4 choses à savoir sur le portage salarial

Portage salarial

De plus en plus de personnes préfèrent opter pour l’exercice d’un métier libéral. En France, cette marge de travailleurs représente plus de 27 % des entreprises et plus de 2 millions d’actifs avec 1 million de salariés, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Toutefois, ce mode de travail laisse transparaitre plusieurs inconvénients qui constituent des handicaps pour un fonctionnement optimal du travail. Pour pallier ce problème, des agences proposent leurs services, il s’agit des entreprises de portage salarial. Dans la suite de cet article, nous vous partagerons 4 choses à savoir sur le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial n’est autre qu’une nouvelle forme d’emploi basée sur une relation tripartite. Elle permet en effet à un travailleur libéral sans créer d’entreprise de proposer des services à sa clientèle en ayant recours aux services d’une société de portage salarial. Pour découvrir de telles entreprises, vous pouvez vous rendre sur Internet. Vous trouverez des sites comme https://www.alticeo.fr/ qui donnent des explications à ce sujet. L’entreprise de portage salarial se charge ainsi de toutes les démarches juridiques, administratives et financières. Celle-ci joue aussi la fonction de tiers employeur à l’égard du travailleur libéral (salarié porté) et d’entremetteur dans son rapport commercial avec son client. L’entreprise de portage salarial facture ainsi le client et transforme chaque mois le chiffre d’affaires obtenu en salaire pour le compte du travailleur indépendant. Pour information, le portage salarial fait l’objet d’une définition législative proposée par l’article L 1255-1 du Code du travail.

À qui s’adresse le portage salarial ?

À cette interrogation, il faut souligner que le portage salarial s’adresse à un large profil. Autrefois, il était utilisé par les cadres seniors. Il est désormais profitable aux personnes justifiant d’une autonomie et d’une expertise qui leur permet de prospecter leurs propres clientèles. Les professions les plus en vogue sont :

  • la santé ;
  • le coaching ;
  • l’informatique ;
  • la gestion de projet, etc.

Quels sont les types de contrats en portage salarial ?

Dans la relation contractuelle du portage salarial, il existe 3 types de contrats. Ce sont le contrat commercial de service, ensuite le contrat de travail en portage et pour terminer la convention de portage. Le premier type de contrat est conclu entre l’entreprise de portage salarial et le client sur la base des dispositions négociées par l’expert en portage. Il s’agit des conditions d’interventions, les honoraires, etc. En ce qui concerne le 2e type de contrat, il est conclu entre l’entreprise de portage et le porté. La convention de portage, quant à elle, est signée par les porteurs sous l’impulsion de la plupart des entreprises de portage salarial (EPS), pour des questions de transparences.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial permet au porté de bénéficier de plusieurs avantages relatifs au salariat et à l’entrepreneuriat. Ces avantages sont portés sur la liberté, la sécurité et enfin la simplicité. La simplicité se perçoit à travers la prise en charge de toutes les démarches, en l’occurrence les déclarations sociales, le versement de la paie, l’assurance. Le travailleur libéral bénéficie de la protection sociale, à savoir la mutuelle retraite, une assurance chômage, une prévoyance. Et pour terminer, il est libre de choisir ses missions.