3 choses à savoir sur la VMC

VMC

Vivre confortablement chez soi requiert l’installation d’outils de commodité. Qu’il s’agisse d’un nouveau mobilier ou d’un appareil de confort sensoriel, tous sont utiles pour améliorer la sensation de bien-être. Parmi les nombreux outils de commodités en présence, les plus indispensables sont parfois les plus méconnus. C’est notamment le cas de la VMC, utilisée dans la majeure partie des constructions en France. Si vous souhaitez découvrir l’utilité de ce dispositif et savoir comment l’entretenir, cet article est fait pour vous. N’hésitez donc pas à en parcourir le contenu.

Qu’est-ce que la VMC ?

Autrefois utilisée dans les foyers scandinaves, la VMC ou ventilation mécanique contrôlée fait son apparition en France au 20ᵉ siècle. Ce dispositif, composé de plusieurs conduits d’aération, a pour ancêtres les bouches d’aération. Mais à la différence de celles-ci, il est relié à la toiture du logement. Testé pour la première fois lors d’un programme immobilier à Créteil, cet appareil sert à purifier l’air d’une habitation. Il est donc recommandé d’entretenir la VMC d’une maison, car cela permet en premier lieu d’éviter les maladies liées à la respiration d’air pollué. De façon concrète, son système de fonctionnement est basé sur l’évacuation des micro-organismes nocifs contenus dans l’air. Pendant cette évacuation, le dispositif filtre et fait entrer l’air pur dans les différentes pièces de la demeure. Cette opération est réalisée en tenant compte de la température interne du logement, afin d’éviter les chocs thermiques.

Notez aussi qu’il existe plusieurs systèmes de VMC. Parmi ces systèmes, il y a la VMC simple flux et la VMC double flux. Tout comme la VMC simple flux, la double flux a une fonction d’évacuation de l’air pollué. Cependant, elle ajoute à cette fonction de base la récupération de la chaleur.

À quel moment doit-on entretenir la VMC ?

Selon la législation française, le système d’évacuation par VMC doit être entretenu une fois par an. Cela s’explique par le fait que les parois de l’appareil retiennent facilement de fines particules de poussière. Et cette accumulation peut être la source du développement de maladies diverses comme :

  • l’asthme ;
  • la pneumoconiose ;
  • le cancer.

En outre, bon nombre d’experts recommandent de réaliser l’entretien de la VMC au retour des différentes saisons. Cela serait très utile pour maintenir l’appareil dans un état optimal et faire en sorte qu’il soit toujours efficace.

Comment entretenir la VMC ?

Contrairement à ce que l’on pense, la VMC n’est pas un outil d’aération classique. De ce fait, son entretien nécessite un savoir-faire particulier. Raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour s’en charger. Celui-ci devra respecter certaines normes afin de procéder au mieux au nettoyage de votre VMC. Généralement, ce type de professionnels entame l’entretien par le démontage des grilles menant aux conduits d’aération. Suite à cela, il astiquera les différents conduits selon le type de VMC dont vous disposez. Il peut s’agir notamment :

  • d’une VMC hygroréglable ;
  • d’une VMC autoréglable ;
  • ou thermodynamique.

Dans le cas des VMC thermodynamiques, il faudra veiller à ce que le professionnel n’abime pas les capteurs d’humidité. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances de l’appareil.