Quelques idées pour meubler une petite cuisine

petite cuisine

Lorsque l’espace domestique est réduit, il faut faire preuve d’ingéniosité pour trouver la meilleure solution d’aménagement des petites cuisines. Aménager une petite cuisine avec goût et fonctionnalité peut être considéré comme un « art », car chaque choix doit être axé sur l’optimisation.

Aménager une petite cuisine : sans renoncer à l’essentiel

L’optimisation, dans ce cas, consiste à exploiter non seulement les portions d’espace qui touchent le sol, mais aussi à faire évoluer les meubles sur les murs et dans les coins.

Aménager une petite cuisine avec des idées de gain de place, c’est d’abord penser à une structure de base impliquant un mur. Une fois ces éléments fondamentaux définis, la partie inférieure peut être utilisée pour placer le four et, le cas échéant, le lave-vaisselle. Il est important de commencer par les fondamentaux et d’enrichir ensuite la pièce avec des éléments de rangement et des éléments fonctionnels.

Le concept de mini cuisine peut aussi aider lorsque l’espace fait défaut. Contactez Kitchoo au +41 79 551 28 12 pour obtenir plus de détails sur les mini-cuisines.

Étagères et meubles hauts apparents

Une idée pour gagner de la place consiste donc à préférer les étagères apparentes aux meubles hauts dissimulés. Si l’espace est réduit, de nombreux meubles hauts de cuisine risquent d’étouffer la pièce, alors que des étagères, même métalliques, peuvent servir de porte-assiettes et de porte-vaisselles sans donner un effet « fermé », mais plutôt en amplifiant l’espace disponible.

Perche avec crochets

Un joli poteau métallique muni de crochets peut être installé pour suspendre les louches, les pinces et tous les ustensiles couramment utilisés. Le poteau doit être légèrement plus haut que le dessus, ce qui permet de gagner de l’espace et d’avoir tous les ustensiles à portée de main.

Meuble d’angle

Les coins peuvent également être mis à profit en s’équipant d’un meuble d’angle. S’il reste fermé, cet espace peut accueillir des aliments et faire office de garde-manger, ou devenir un récipient utile pour les verres qui, comme nous le savons, ont souvent tendance à prendre la poussière.

Cuisines avec îlot

Une petite cuisine peut comporter un îlot, à l’intérieur duquel le réfrigérateur peut être placé. L’îlot peut servir à la consommation rapide des repas et comme point d’appui pendant la préparation des aliments.

Inspiration du Japon

Aménager une petite cuisine, c’est aussi s’inspirer de la rigueur et de la pureté du mobilier japonais :

  • Les cuisines asiatiques sont souvent très petites, mais bien organisées.
  • Si les murs doivent être strictement clairs, les textiles et les rideaux s’inspirent également d’une palette sobre, éventuellement marquée par l’utilisation d’un gris perle raffiné.

Accessoires et décorations

Enfin, oublions les éléments décoratifs, car si l’espace est petit, il faut se concentrer sur la fonctionnalité. La décoration peut être reléguée à une horloge de cuisine utile ou à des plantes aromatiques suspendues, à accrocher avec des crochets aux étagères ou à la tringle à rideaux.

Appareils ménagers

Il est très important aussi de choisir la bonne taille et les appareils électroménagers indispensables. Il est inutile de s’encombrer avec un appareil volumineux lorsque plusieurs alternatives existent sur le marché.

Le guide d’un professionnel pour rendre une petite cuisine plus fonctionnelle et optimisée :