Quelques conseils pour choisir un matelas

Matelas Laine

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, le plus important est de passer une nuit confortable. Vous devez toujours rechercher la meilleure solution pour que votre nuit soit exceptionnelle. Si vous envisagez de remplacer votre matelas, voici quelques conseils pour vous aider.

Types de matériaux

Découvrez dans cette section les différents matériaux disponibles dans le monde des matelas :

Matelas en laine bio

Le matelas en pure laine bio est un excellent choix pour vous protéger pendant votre sommeil. Sa garniture en pure laine vierge de mouton est naturellement gonflante et apporte un grand confort. Ce matelas naturel est aussi conseillé pour les personnes allergiques. Sans oublier que ses vertus thermorégulatrices permettent de vous protéger du chaud et du froid.

Auprès de la Literie Julien Lassalle, vous pouvez trouver de nombreux modèles de matelas laine bio. Vous avez plusieurs choix de taille et les matelas sont de fabrications artisanales et de haute qualité. Il y a des matelas pour adultes et  pour enfants. Et bien sûr, la Literie Julien Lassalle prend aussi les commandes sur mesure.

Matelas en mousse

En principe, c’est le type de matelas que tout le monde connaît. Il existe une grande variété de tailles, de hauteurs et de formes. Il est recommandé pour ceux qui préfèrent un sommeil simple.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont peut-être plus chers, mais leurs propriétés offrent de nombreux avantages pour votre repos. Le latex se moule à votre corps et retient la chaleur, ce qui signifie qu’il dure plus longtemps. Il convient également aux personnes souffrant d’allergies, car il protège contre les moisissures, les acariens et les bactéries.

Matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme ont révolutionné le repos et le sommeil. Le matériau utilisé dans les matelas à mémoire de forme s’adapte au corps en millimètres sans déformer le matelas (sans créer de « trous »). Ces matelas sont conçus pour s’adapter à l’ensemble du corps sans perdre l’essence du matelas. De nombreux matelas viscoélastiques peuvent être adaptés à n’importe quel poids et à n’importe quelle taille sans compromettre la qualité ou le confort du sommeil.

Poids et taille du matelas

Deux éléments sont à prendre en compte lors du choix d’un matelas : votre poids et votre taille. En effet, votre matelas doit s’adapter parfaitement à votre corps et vous devez également avoir l’impression de faire le bon choix.

En d’autres termes, vous devez choisir un matelas adapté à votre morphologie (rapport poids/taille). Le matelas doit être à la fois ferme et souple, confortable et suffisamment solide pour supporter tout votre poids sans s’affaisser.

Pour choisir le matelas qui vous convient, nous vous conseillons de l’essayer avant de l’acheter. Il n’y a rien de mieux que de se faire une idée du tissu, du type de matériau et des caractéristiques d’un matelas. Lors de l’achat, vous devez prêter attention aux courbes de votre corps, à la façon dont le matelas vous convient et à l’espace disponible pour votre tête.

Densité, hauteur et fermeté du matelas

Certains matelas sont plus fermes, d’autres moins denses et d’autres encore plus hauts. Le choix dépend de votre structure corporelle.

La densité

Plus la densité est élevée, plus le matelas peut supporter de poids.

Hauteur

Il s’agit d’une caractéristique liée à la densité. La densité nécessaire pour supporter le poids du corps peut être répartie sur l’ensemble du matelas. Un matelas à haute densité assure un maximum de confort, de résistance à la compression et de durabilité.

Fermeté

Si le matelas n’est pas assez ferme, il est facile de sentir son corps s’enfoncer. N’oubliez pas que le matelas est un élément important de votre santé et de votre qualité de vie.