Quel logiciel de gestion de formation choisir ?

logiciel de gestion de formation

Un logiciel de gestion de la formation est devenu un impératif pour les formateurs souhaitant optimiser la gestion de leur métier. À vrai dire, leurs responsabilités vont au-delà de la simple transmission de savoir. Gérer une formation nécessite l’adoption de meilleures stratégies pour ne pas se perdre dans le management des missions. Un logiciel de gestion de formation est ainsi le meilleur outil pour maîtriser les petits et les gros tracas du métier de formateur.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de formation ?

Pour rappel, la gestion de formation englobe toutes les missions de gestion, de suivi et de contrôle des données liées à la profession du formateur. Ces missions sont loin d’être exhaustives, pourtant doivent être effectuées avec efficacité. Les responsables de formation doivent assurer une administration efficiente afin de faire profiter aux formés des services de qualité. Le recours à un logiciel de gestion tel que celui de la Place de la formation est ainsi recommandé.

Pour tout dire, un logiciel de gestion de formation permet de mutualiser et de faciliter la gestion de la formation. Il permet d’automatiser les procédures basiques telles que : les inscriptions, les planifications des évaluations, les productions d’attestations… Grâce à ce dispositif, il est désormais possible de centraliser les données en un seul endroit afin d’avoir une approche globale de toutes les activités. Sans nul doute, cela permet à tous les formateurs de gagner en réactivité et en productivité.

Le logiciel de gestion de formation TMS

À l’heure actuelle, le logiciel Training Management Solution de la Place de la formation figure parmi les élites des programmes en matière de gestion digitalisée. Grâce à l’automatisation des tâches, ce logiciel permet de faire économiser du temps, soit 80 % pour une équipe de formation. En effet, l’adoption de ce tel programme permet de :

  • Planifier le plan de formation en fonction des exigences ;
  • Centraliser les activités sur une même interface ;
  • Maîtriser les processus liés aux dispositifs de financement de formation ;
  • Créer et publier des catalogues de formation complets ;
  • Concevoir des stratégies de développement structuré…

Le point fort du logiciel de gestion de formation est sa capacité d’assurer un suivi de qualité sur chaque formation effectuée. Il permet de valoriser la progression des stagiaires et de garantir la transparence de chaque processus de formation.

Quels sont les avantages pour les responsables de formation ?

De nos jours, le gouvernement exige de tous les organismes de formation, un apprentissage avec une garantie de visibilité. L’adoption d’une solution technologique telle que le TMS permet de suivre chaque activité de formation. La digitalisation de chaque donnée permet de disposer des rapports fiables en temps réels. Ce qui permet entre autres à tous les formateurs d’être en conformité avec Loi régissant la formation professionnelle.

En amont, outre la facilitation des tâches, un logiciel de gestion de formation permet d’avoir des retombées positives à long terme. Chaque organisme de formation pourra :

– Avoir une meilleure efficacité opérationnelle ;

– Optimiser les offres de formation en adéquation à la demande du marché ;

– Répondre aux normes qualitatives en matière de services…