Que font les juristes spécialisés en droit administratif ?

avocat droit administratif

Il existe une grande variété de juristes dans la profession d’avocat. Les juristes spécialisés en droit administratif sont chargés d’étudier la réglementation publique, et de donner des conseils sur les litiges que les particuliers peuvent avoir avec l’administration publique. Cette spécialisation appartient au droit public, et est consacrée à la gestion des fonctions, devoirs et pouvoirs de l’administration publique. Elle régit également les relations juridiques entre les organes administratifs et les particuliers. Si vous souhaitez introduire une plainte auprès de différentes instances administratives, vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit administratif.

Quand recourir à un avocat en droit administratif ?

L’avocat spécialisé en droit administratif est très utile, car sa fonction principale est de traiter avec les autorités publiques et de se plaindre auprès d’elles des différents problèmes qui se posent aux individus dans la société. Il peut également défendre l’Etat. Par ailleurs, il peut donner des conseils sur la manière d’éviter d’être impliqué dans des procédures judiciaires. Les domaines de conseil les plus courants sont la fourniture de services, les problèmes entre citoyens et les responsabilités de l’État. Les clients peuvent être des individus affectés par diverses règles publiques, et qui ont besoin de déposer une plainte, ou ils peuvent être l’État lui-même.

Les particuliers comme les entreprises faisant face à des situations impliquant l’administration auront donc besoin d’un avocat en droit administratif pour défendre leurs intérêts. Le cabinet PY Conseil, 4 boulevard Pierre et Marie Curie 05 000 GAP, peut être votre meilleur adresse pour bénéficier de ce soutien d’expert juridique. De plus, vous vous pouvez profiter d’un accompagnement sur-mesure, quel que soit votre emplacement, grâce à la dématérialisation des démarches administratives. Les affaires les plus courantes traitées par les avocats spécialisés en droit administratif sont, dans le cadre de leurs compétences générales, les suivantes :

  • Le contentieux administratif ;
  • Les procédures fiscales ;
  • Les subventions ;
  • Les amendes ;
  • Les litiges relatifs à la résidence ;
  • Exigences foncières pour les travaux publics ;
  • Faute professionnelle médicale.

Quels sont les honoraires des avocats en droit administratif ?

Le domaine du droit administratif est très vaste, et les honoraires des avocats tendent à varier en fonction de leur position. En fonction de la nature du litige à résoudre, il est prévu qu’un montant compris entre 10 % et 25 % soit versé à l’avocat pour les procédures de nature pécuniaire.

Consultation gratuite d’un avocat spécialisé en droit administratif

Dans la plupart des cas, une première consultation est gratuite avec un avocat spécialisé en droit administratif. En règle générale, le professionnel du droit organise un premier entretien gratuit, rencontre le client, et s’entretient avec lui pour connaître les détails de l’affaire. À partir de là, il discute des scénarios possibles et des solutions envisageables et facture des honoraires.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Si vous êtes confronté à un problème lié à l’administration, vous devez faire appel à un avocat spécialisé en droit administratif. Voici quelques conseils pour faciliter votre choix :

  • Faites vos recherches et assurez-vous que l’avocat est hautement qualifié, car il s’agit d’un domaine du droit qui évolue constamment et qui est mis à jour, il est donc essentiel qu’il soit bien informé ;
  • L’avocat doit être sérieux et offrir des conseils juridiques convaincants ;
  • Il doit savoir parler et négocier en public ;
  • L’avocat doit également être patient et rassurant, car un litige peut durer longtemps.