Les panneaux de signalisation sont des panneaux placés à différents endroits sur les voies publiques afin d’informer les conducteurs et les piétons sur les routes et les chemins. Depuis 1968, il existe en Europe une convention sur la signalisation routière qui a permis de normaliser les symboles et les panneaux afin de faciliter la conduite et d’accroître la sécurité routière.
L’importance vitale de la signalisation routière pour une conduite sûre
Lorsque vous conduisez une voiture, vous devez conduire prudemment, dans les limites de vitesse autorisées et respecter les panneaux routiers. La resurfaçage des panneaux de signalisation routière est pratique parce qu’il facilite la restauration de ces signalisations. Même si vous pensez connaître la route et les panneaux existants, il se peut qu’à un moment donné vous rencontriez des panneaux de signalisation temporaires qui vous avertissent d’une situation routière temporaire ou inattendue. Par exemple, une déviation est nécessaire, une rue ou une route est fermée ou encore une seule voie peut être utilisée, ou il y a souvent des signaleurs indiquant que des travaux d’entretien ou de réparation sont effectués sur une section particulière de la route.
Il est extrêmement important qu’en tant que conducteurs, nous soyons conscients de l’importance d’être attentifs et de prêter attention à tous les panneaux de signalisation, car les ignorer peut entraîner des accidents, qui peuvent même être très graves. Il est bon de rappeler que les conditions sur une route publique peuvent changer en quelques minutes. C’est pourquoi il est toujours de la responsabilité du conducteur d’être conscient de toute situation qui peut limiter la conduite sûre de la voiture. Nous devons donc prendre l’habitude de respecter tous les panneaux de signalisation pour assurer notre sécurité et celle des autres conducteurs et des piétons sur la route.
Pourquoi repeindre les panneaux de signalisation ?
Le but des marquages routiers horizontaux est de guider et de canaliser la circulation à l’intérieur des voies de circulation et de compléter les marquages verticaux. Pour que les marquages routiers remplissent correctement cette tâche, ils doivent être visibles par les conducteurs de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. La remise en peinture des marquages routiers rétablit les conditions de visibilité et de rétroréflexion perdues en raison des conditions météorologiques et de l’effet du trafic.
Tous les travaux seront effectués en présence de la circulation et les mesures de sécurité nécessaires seront prises. Outre les lignes de délimitation des voies, le marquage routier s’entend comme la remise en peinture de tous les carrefours, flèches, symboles, lignes zébrées, flèches SOS, bornes kilométriques peintes sur la bande d’arrêt d’urgence, aires de repos et aires de service entre les bornes kilométriques couvertes par le projet.