Poêle à bois et poêle à pellets : quelle différence ?

Poêle à bois

Le choix entre les granulés et le bois dépend du style de vie et du caractère de chacun, mais il faut également tenir compte des aspects économiques et des limites structurelles des bâtiments. Voici une courte liste d’avantages et d’inconvénients qui peuvent vous aider dans votre choix : lequel des deux est le bon, quelles sont les caractéristiques des poêles à bois ou à accumulation par rapport aux poêles à granulés ?

Les principaux atouts des poêles à bois

Opter pour le poêle à bois rustique est extrêmement avantageux pour de nombreuses raisons :

  • Possibilité d’acquérir de manière indépendante le bois de chauffage : Trouver du bois de chauffage par ses propres moyens est l’apanage de ceux qui vivent à proximité de zones boisées ou qui possèdent des terres pleines d’arbres. Cependant, le bois de chauffage a un coût au kilo très faible, surtout par rapport aux combustibles fossiles.
  • Hautement respectueux de l’environnement : La quantité de CO2 libérée pendant la combustion est la même que celle qui serait obtenue par la décomposition du bois si on le laissait pourrir. Les étapes du traitement des granulés, bien que minimes, ont un impact environnemental plus important.
  • Chaîne d’approvisionnement courte : en général, le bois de chauffage est acheté directement auprès du producteur ou, en tout cas, une chaîne d’approvisionnement très courte est prévue pour sa distribution, ce qui ne génère pas de déchets ni de recharge excessive.
  • Le carburant est facilement disponible : Même si la demande de bois de chauffage devait augmenter soudainement, il ne devrait pas y avoir de grandes variations de prix. Le bois de chauffage est une matière première qui n’est pas actuellement en pénurie dans notre pays.
  • Une flamme saine : La flamme produite par le bois de chauffage est belle, intense, chaude et donne un sentiment de plénitude d’esprit. Dans une maison, il est également important de s’entourer d’éléments, comme la flamme de bois, qui apportent de la sérénité.
  • Entretien facile : Les poêles à bois sont faciles à entretenir, souvent un minimum d’expérience suffit à résoudre la plupart des problèmes que présente un poêle à bois au cours de sa vie. Une révision complète est souhaitable tous les cinq à six ans. Le tiroir à cendres peut être nettoyé environ une fois par mois, tous les quinze jours pendant les mois d’hiver les plus intenses.
  • Silence : Les poêles à bois sont absolument silencieuses. Elles n’ont pas de ventilateur bruyant, le seul bruit est le crépitement du feu.
  • Indépendance : Le chauffage au bois fonctionne également sans avoir besoin d’un minimum d’électricité. Deux charges de bois par jour suffisent, si vous avez une poêle efficace, pour obtenir une température confortable. Aujourd’hui, certains systèmes automatisent partiellement la phase de chargement.

Les poêles à pellets et ses spécificités

Le pellet est le combustible ayant le pouvoir calorifique le plus élevé. Les granulés de bonne qualité développent 1800 Kcal / kg de plus que le bois de chauffage sec. Comme il s’agit de bois sec et comprimé, il a déjà expulsé de grandes quantités d’air et d’eau et a conservé les composants chimiques qui produisent de l’énergie lorsqu’il brûle. Afin d’obtenir des rendements plus élevés, il est essentiel d’utiliser des granulés de haute qualité.

  • Cendres basses : Les pellets produisent moins de 1 % de cendres en poids, ce qui minimise la nécessité de nettoyer le bac à cendres et le poêle. Un faible taux de cendres limite les travaux d’entretien et est le signe d’un excellent rendement énergétique.
  • Rangement et stockage faciles : Le pellet n’a pas besoin d’un grand espace de stockage. Elle est vendue dans des sacs scellés qui la maintiennent sèche et résistante à l’humidité. Un sac de 15 kg de granulés développe un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé que 15 kg de bois, ce qui permet de gagner de l’espace proportionnellement à la demande d’énergie.
  • Faibles coûts: Le coût des pellets, proportionnellement à leur pouvoir calorifique, est inférieur à celui du bois et à moins de la moitié de celui des combustibles fossiles.
  • Hygiène et propreté : Les granulés ne s’émiettent pas en sciure, sont stockés dans des sacs et ne permettent pas l’accumulation de poussière. Comme il génère moins de cendres, il génère par conséquent moins de déchets.
  • Allumage et régulation automatiques et programmables : Les poêles à pellets sont gérés par une carte électronique qui permet de les allumer, de les éteindre et de les régler à distance. Les plus modernes permettent de régler la température à l’aide d’une télécommande.