Avez-vous déjà remarqué à quel point de petits changements peuvent transformer une pièce ? Un ornement différent, un meuble exquis ou même une belle peinture peuvent rehausser le décor et donner à l’espace une touche différente et authentique. Une option belle et pratique pour créer cet effet de nouveauté est le mobilier patiné. Cette technique permet de renouveler et de donner un nouvel aspect à des meubles anciens et usagés et offre d’innombrables possibilités pour votre décoration.
Patine des meubles
La patine n’est pas la saleté accumulée sur la surface. On peut la comparer à la peau du corps humain. La patine est formée par les couches superficielles des meubles, telles que les vieilles peintures et le bois, qui se sont oxydées au contact de la lumière et de l’oxygène, changeant ainsi de couleur.
Même les signes d’usure de la surface tels que les taches d’encre sur le dessus d’un bureau, les coins arrondis d’un couvercle, la façade légèrement bombée d’un tiroir sont à considérer comme de la patine. En fait, c’est le résultat de l’histoire du meuble et de la façon dont le meuble se présente à nous.
Les meubles patinés ajoutent de la valeur et une touche un peu rustique à votre espace qu’il s’agisse du salon, de la chambre, du bureau ou autre lieu. Chez Coup De Soleil, magasin de meuble situé au 4 rue Victor Hugo – 84000 Avignon, vous pourrez découvrir des meubles patinés haut de gamme pour aménager votre espace en y donnant une touche exceptionnelle et unique. Ses collections de meubles et canapés sauront habiller les pièces de votre maison en toute élégance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Coup De Soleil au 04 32 60 09 85.
Retrouver la patine
Il n’est pas toujours possible de retrouver la patine d’origine d’un meuble. Tout dépend de son histoire. Si le meuble est toujours resté en usage ou dans un endroit sain et réparé, sa patine peut très probablement être récupérée. En revanche, s’il a été abandonné dans un grenier ou une cave humide, on ne retrouve pas toujours son poli d’origine sous la saleté, car il a été abîmé par des conditions environnementales défavorables.
Par restauration d’un meuble avec récupération de la patine, on insiste sur le nettoyage du meuble avec récupération de son poli d’origine. Pour nettoyer un meuble de la saleté, on utilise un nettoyant. En général, le nettoyant est composé de white spirit, d’huile de paille et d’alcool dans une proportion de 2:2:1.
Le tampon et le vernis
Après avoir nettoyé la surface du meuble avec un coton-tige et le nettoyant, on doit l’essuyer avec un chiffon pour enlever l’excès d’huile et la saleté restante. On prépare un tampon et un vernis à la gomme-laque très dilué. On utilise le tampon presque sec et, d’une main légère, on passe uniformément sur toute la surface en utilisant l’huile du nettoyant qui est restée sur le meuble.
La main doit être très légère car c’est très facile de « déchirer » à ce stade. Déchirer avec le tampon signifie enlever le vernis de la surface.
Finition
Pour retrouver la patine d’un meuble, il n’est pas nécessaire d’ajouter du vernis à l’ancien. Lors des premiers passages, il reste de la saleté sur le tampon. On change le chiffon extérieur et on passe le tampon propre jusqu’à ce que on ait éliminé toute l’huile et la saleté.
Restaurer un meuble en conservant sa patine d’origine permet d’effectuer une restauration qui respecte son histoire et conserve intacte sa valeur d’antiquité.