Panneaux acoustiques : la meilleure alternative pour insonoriser n’importe quelle pièce

panneaux acoustiques

Pouvoir profiter d’un espace calme, que ce soit dans notre maison ou sur notre lieu de travail, est l’un des aspects les plus appréciés de nos jours dans n’importe quelle pièce. Pour obtenir cette sensation, il existe de nombreux systèmes sur le marché pour isoler n’importe quelle pièce du bruit. L’un des plus efficaces est l’installation de panneaux acoustiques.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques sont une série de structures placées stratégiquement et dont la fonction est d’absorber le bruit, de réduire les réverbérations et les échos dans les pièces. Il existe différents types de panneaux d’isolation acoustique, notamment :

  • des panneaux de plafond,
  • des panneaux muraux,
  • des panneaux décoratifs.

Leur utilisation dépend du besoin d’isolation acoustique. Ces panneaux insonorisants peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le verre, l’acier, le béton, la terre ou le bois. Le choix du matériau dépendra de l’espace où ils seront installés, ainsi que de l’esthétique recherchée.

Pour trouver les panneaux acoustiques qui répondent le mieux à vos exigences, on peut demander conseil auprès de spécialistes comme Moderato Archi. Cette entreprise a développé différentes solutions à l’attention des architectes, des professionnels du BTP, des acousticiens et des collectivités. En effet, il existe des panneaux acoustiques destinés aux espaces de travail, aux gymnases, aux crèches, aux établissements scolaires, aux cantines, aux salles de fêtes, etc. Les solutions offertes par le professionnel vous permettent de bénéficier d’une réduction de 80 % de la résonance.

Types d’isolation acoustique

Les matériaux dans lesquels les panneaux sont généralement fabriqués sont très divers, mais les plus utilisés sont les suivants :

  • Panneaux de mousse acoustique : un matériau isolant en forme de coin qui absorbe efficacement le son. Celui-ci est généralement utilisé dans le cadre de projets de conditionnement acoustique de locaux ou de salles de répétition.
  • Panneaux de laine de roche, de laine minérale ou de fibre de verre : ce type de panneaux est généralement utilisé comme isolant acoustique dans les murs, empêchant la transmission du bruit entre les espaces et les pièces.
  • Plaques géotextiles : il s’agit d’un matériau synthétique d’un grand pouvoir acoustique et d’une grande durabilité par rapport à d’autres types de matériaux.
  • Plaques d’asphalte : il s’agit d’éléments laminés flexibles capables de s’adapter aux toits, aux terrasses ou aux plafonds qui, en plus de l’isolation acoustique, empêchent le passage de l’humidité.

Quels sont les types de panneaux acoustiques disponibles sur le marché ?

Les panneaux acoustiques absorbants se distinguent principalement par le matériau qui les compose et par leur forme, en fonction de leur destination :

Panneaux de plafond acoustique

Il s’agit d’un faux plafond qui est installé sous le plafond existant en tant que matériau acoustique, absorbant les ondes sonores et les réverbérations dans la pièce. Les panneaux acoustiques s’adaptent à presque tous les types de plafonds, qu’il s’agisse de plafonds déjà installés ou de nouveaux espaces. Cela permet de réduire la main-d’œuvre et de faciliter le conditionnement acoustique de la pièce.

Panneaux muraux acoustiques

L’atténuation du bruit aérien est généralement obtenue en conditionnant les murs et la manière la plus simple d’obtenir une isolation sûre est d’installer des panneaux acoustiques. Ces éléments sont constitués de différentes couches isolantes et sont faciles à installer sans nécessiter de travaux de construction. La caractéristique la plus remarquable de ce type de panneau est sa dureté, qui prévient l’usure dans le temps.

Panneaux acoustiques décoratifs

Il existe également d’autres types d’éléments sur le marché, tels que les panneaux acoustiques décoratifs absorbants qui, en plus d’éliminer le bruit, peuvent constituer un élément décoratif intéressant, tant pour les panneaux acoustiques décoratifs pour murs que pour les plafonds. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux, formes et couleurs, qui s’adaptent parfaitement à n’importe quelle pièce, lui donnant une touche d’originalité sans perdre leur fonctionnalité.

Quels sont les meilleurs panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques de qualité doivent répondre à une série de caractéristiques qui sont décisives pour démontrer leur efficacité :

  • Coefficient de réduction du bruit : certains fabricants indiquent généralement sur le produit quel est le coefficient de réduction du bruit, également connu sous l’acronyme NRC. Il s’agit d’une mesure qui nous permet de choisir entre différents types de panneaux et de sélectionner celui qui répond le mieux à nos besoins. Plus la valeur du CNR est élevée, plus la réduction du bruit est importante.
  • Épaisseur des panneaux : plus les panneaux sont épais, mieux ils protègent nos pièces des bruits extérieurs.
  • Type de matériau : le matériau dans lequel les panneaux sont fabriqués est un facteur déterminant pour obtenir une meilleure absorption des ondes sonores. Les matériaux plus poreux tendent à donner de meilleurs résultats.
  • Panneaux imperméables ignifuges : un facteur intéressant dans le choix de nos panneaux peut être leur capacité à résister à l’exposition aux flammes. Cela réduit les dommages possibles en cas d’incendie.

Vous pouvez partir de ces informations pour sélectionner les panneaux acoustiques qui répondent à vos attentes. Sachez néanmoins qu’en optant pour Moderato Archi, non seulement les matériaux sont 100 % recyclables, mais vous profitez aussi d’une garantie de 10 ans. Passez dans ses ateliers au RN7, Plateau de louze, 38150 Roussillon pour obtenir plus d’informations.