Le travail en free-lance : quels sont ses avantages ?

travail en freelance

Être indépendant ou freelance, c’est travailler pour son propre compte en fournissant des services à des tiers moyennant une compensation financière. En d’autres termes, le travailleur indépendant a généralement plusieurs clients, travaille en fonction d’objectifs et gère son propre emploi du temps.

Le travail en free-lance : être son propre patron

Le free-lance est son propre patron et prend les décisions qu’il juge les plus appropriées pour sa carrière professionnelle. Il choisit donc librement avec qui il travaille et comment il effectue son travail, sans être contraint de se soumettre à des conditions qui ne lui conviennent pas. En revanche, un salarié n’a pas d’autre choix que de travailler tous les jours avec les mêmes collègues et sous les ordres de son patron, qu’il le veuille ou non. D’autre part, vous pouvez choisir d’allier statut salarié et indépendance en vous adressant à une société de portage à l’image de Portalite, 174 Avenue de la division Leclerc Chatenay-Malabry. De surcroît, vous pouvez faire une simulation de portage salarial en ligne et commencer à développer votre carrière sans souci. Vous n’avez plus qu’à appeler le professionnel au +33 6 42 68 67 27 pour bénéficier des services sur-mesure incluant un accompagnement personnalisé dans chaque étape.

Gérer son temps

Vous êtes de ceux qui détestent la routine ? L’un des avantages du statut de travailleur indépendant est qu’il permet de gérer son temps, c’est-à-dire de travailler où, comment et quand il le souhaite, à l’heure qui lui convient. Le free-lance décide donc de son horaire de travail et du lieu où il l’effectue (domicile, bureau, espace de co-working). De même, il peut choisir ses jours de congé et ses périodes de vacances sans avoir à demander l’autorisation de l’entreprise. Qu’il veuille débrancher le week-end, partir en vacances ou assister à un événement important, il n’a qu’à s’organiser.

Le revenu dépend de soi

Le revenu ne dépend pas des heures de travail ou des bénéfices d’une entreprise, mais uniquement du travailleur, de ce qu’il souhaite gagner et de sa façon de travailler. En revanche, l’employé, c’est-à-dire le travailleur salarié, est tenu de respecter certains horaires, généralement rigides, avec une rémunération spécifique en fonction du poste occupé. En bref, le free-lance fixe le taux auquel il est prêt à travailler. Il reçoit donc le montant total pour le travail qu’il effectue.

Le travail en free-lance et l’épanouissement professionnel

L’épanouissement professionnel fait partie des avantages du travail en free-lance, car en tant que patron, vous décidez comment, quand, où et avec qui vous travaillez. On peut rejeter les conditions qui ne nous conviennent pas et choisir les outils avec lesquels on travaille.

Il convient de souligner que, tout comme vous êtes l’auteur de vos succès, vous êtes également l’auteur de vos échecs. C’est donc en faisant des erreurs que l’on apprend à discerner la meilleure option pour sa propre entreprise. Cela rend souvent le travailleur indépendant plus responsable que le salarié.