L’installation d’un climatiseur est un travail de spécialiste que l’on confie généralement à un installateur de climatiseurs certifié. Vous êtes ainsi assuré d’un résultat rapide et impeccable. Lisez cet article pour savoir quels sont les systèmes que vous pouvez choisir et comment fonctionne l’installation d’un climatiseur.
Quel type de climatisation installer ?
Avant de faire appel à un installateur de climatisation à Nice ou ailleurs, il faut souligner que les climatiseurs existent en plusieurs versions. Le choix du type de climatisation le mieux adapté à votre projet dépend du budget, du confort souhaité et des facteurs environnementaux.
Climatiseur split simple
Si vous ne souhaitez refroidir qu’une seule pièce de la maison, vous devez choisir un climatiseur split simple. Un climatiseur split simple se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’appareil est idéal pour rafraîchir une seule pièce. Le principal avantage d’un système split est que vous n’êtes pas gêné par le bruit dans la pièce elle-même. Ce type de climatiseur fonctionne sur la base d’une pompe à chaleur et peut également être utilisé pour un chauffage électrique bon marché en hiver.
Climatiseur multi-split
Si vous souhaitez rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces, faites installer un climatiseur multi-split. Il s’agit d’un climatiseur composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. L’avantage de ce système est que vous n’avez qu’une seule unité extérieure en façade et que le prix est inférieur à celui des systèmes split individuels. L’inconvénient est qu’il faut beaucoup de tuyaux pour relier les différentes unités entre elles. C’est pourquoi c’est parfois plus avantageux d’opter pour des systèmes split multiples ou pour un climatiseur mobile.
Climatiseur monobloc
Un climatiseur monobloc se compose d’un élément placé directement sur un mur extérieur ou juste à côté. Contrairement à un système split, le moteur de refroidissement est ici intégré dans l’unité intérieure. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’installer une unité extérieure. L’inconvénient, en revanche, est qu’il peut y avoir un peu plus de bruit en raison du fonctionnement du moteur.
Climatiseur mobile
Vous disposez d’un budget limité ou vous souhaitez rafraîchir facilement une petite pièce ? Dans ce cas, un climatiseur mobile peut s’avérer intéressant. Vous pouvez facilement l’installer vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une fenêtre ou d’une ouverture dans le mur pour le tuyau de sortie d’air.
Un climatiseur mobile est bon marché, mais il présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, il consomme beaucoup plus qu’un système split, il ne peut refroidir que de petites pièces et l’évacuation des gaz d’échappement est également gênante. Un climatiseur mobile est également moins performant en termes de bruit.
Méthode de travail pour l’installation de la climatisation
Vous souhaitez faire installer votre climatisation par un installateur professionnel ? Dans ce cas, l’installation se déroulera comme suit :
- Détermination de l’emplacement.
- Perçage des trous.
- Suspension de l’unité intérieure.
- Pose des tuyaux.
- Accrochage de l’unité extérieure.
- Test de la climatisation et remplissage.
- Nettoyage et explication.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur, il faut confier l’ensemble de l’installation à un installateur de climatiseurs expérimenté. Appelez le numéro 07 81 25 82 58 si vous avez besoin d’une entreprise de climatisation fiable à Nice. Outre l’installation, l’entreprise peut également effectuer la réparation et la maintenance de votre climatiseur dans la région.