Contacter une entreprise de moquette de pierre pour poser son revêtement de sol

moquette de pierre

La moquette de pierre présente de nombreux avantages, entre autres la facilité de pose. Idéal pour la terrasse, les bords d’une piscine et les allées, elle constitue une excellente alternative pour échapper aux gros travaux.

Description de la moquette de pierre

La moquette de pierre est un revêtement de sol très apprécié aussi bien dans les maisons d’habitation que les bâtiments professionnels. Elle est réalisée à partir d’un liant en résine et des granulats de pierres naturelles. Ce sont ces minéraux qui offrent à la moquette une durabilité exceptionnelle et un aspect ornemental unique. Très esthétique, la moquette de pierre propose une grande diversité de couleurs naturelles. En construction comme en rénovation, la pose de ce revêtement doit être faite par une entreprise de moquette de pierre. Elle est mieux placée pour réaliser les travaux convenablement. Le choix des nuances de couleurs se fait en fonction du style du bâtiment ainsi qu’à l’usage du sol. Il faut en particulier tenir compte du trafic piéton avant de procéder à la pose. Les granulats peuvent être employés en seule teinte ou mélangés. Une entreprise spécialisée en moquette de pierre peut également créer des formes ou dessiner des motifs avec les granulats. La résine offre à votre moquette de pierre une bonne résistance aux intempéries et aux UV.

Quels granulats utiliser pour concevoir une moquette de pierre ?

Les professionnels de la moquette de pierre privilégient le quartz, le marbre et le granit. Ces minéraux naturels assurent en effet la dureté, la durabilité et la résistance du tapis de pierre. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser les éclats de verre et les gravillons phosphorescents pour ceux qui cherchent des effets plus décoratifs. Il importe de savoir que toutes les pierres naturelles ne conviennent pas à ce type de revêtement de sol. Elles doivent avant tout être concassées dans des granulométries de 1-3 pour les applications intérieures. Pour une installation extérieure, il faut des granulométries de 2,5 à 8 mm afin d’assurer un drainage d’eau de pluie parfait. Et pour l’application, le support à revêtir doit être dépoussiéré et sec avec un taux d’humidité résiduelle inférieur à 4%.

Comment se fait la pose d’un tapis de pierre ?

La pose d’une moquette de pierre est une affaire de professionnelle. C’est pourquoi il faut confier les travaux à une entreprise spécialisée dans le domaine. En effet, après avoir bien préparé le support, l’artisan installe des baguettes métalliques afin de délimiter la zone à revêtir. Ensuite, il applique une première couche d’accrochage, à base d’époxy et de polyuréthane à séchage rapide. Puis, après 24h de séchage de ce primaire, il prépare le mélange comprenant des granulats et un liant dans un malaxeur. Il vient ensuite couler la moquettede façon homogène en gardant une épaisseur de 8 à 12 mm. Une couche de finition peut être appliquée afin d’apporter un aspect brillant ou mat au revêtement. En confiant les travaux à une entreprise spécialisée, vous pourrez profiter de tous les avantages d’une moquette de pierre :

  • Esthétique, décorative et durable ;
  • Hautement drainant et anti-glissant ;
  • Résistant aux intempéries, UV et eaux de piscine ;
  • Facile d’entretien ;
  • Confortable à la marche pieds nus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *