Compostage : en savoir plus sur le recyclage des déchets organiques

le compostage

Les déchets organiques peuvent être recyclés grâce à des processus tels que le compostage. En termes simples, le compostage est le processus de recyclage des déchets organiques et leur transformation en compost naturel, riche en nutriments, qui fertilise le sol.

Comment fonctionne le compostage ?

Le processus de compostage commence par la collecte et la séparation des déchets organiques. Ceci est important, car il existe certaines restrictions sur ce qui peut ou ne peut pas être mis dans un bac à compost. Tous les déchets ne sont pas utiles.

Les restes de fruits et de légumes (les agrumes avec modération), les feuilles, les brindilles, les fleurs, la chapelure humide, les coquilles d’œuf écrasées et le marc de café (y compris le papier filtre) sont de parfaits exemples de ce qui peut être composté. Les restes d’écorces d’agrumes, les restes de viande ou de fromage, les journaux colorés et les produits contenant beaucoup de sel ou de sucre sont à proscrire.

Pour trier et collecter plus facilement les biodéchets, Apeyron Environnement peut vous aider. L’entreprise propose une solution clé en main pour le pré-tri et la collecte des déchets. Chez Apeyron Environnement, vous aurez à votre disposition des bacs de taille adaptée à vos besoins et à vos espaces. Dans son local, les biodéchets collectés seront contrôlés et sur-triés. Sachez que la qualité du compost nice obtenu dépend du traitement et nettoyage des biodéchets.

Les facteurs qui influent sur le compostage

Le compostage dépend de plusieurs facteurs importants :

  • Il faut choisir un endroit idéal, aéré, protégé du soleil et de la pluie ;
  • Les proportions du composteur dépendent de la surface disponible et de l’usage qui sera fait de l’engrais ;
  • L’entretien du composteur. Il est directement lié aux deux aspects mentionnés ci-dessus.

Une fois toutes les préparations préliminaires terminées, divers organismes tels que les champignons, les bactéries et les vers de terre décomposent la matière organique et la transforment en une autre substance semblable à du terreau, appelée engrais organique. En fonction des facteurs mentionnés ci-dessus, vous devriez obtenir des résultats dans un délai de 45 à 60 jours.

Avantages du compostage

Le compostage produit un compost organique qui peut être utilisé comme engrais naturel pour augmenter la fertilité du sol. Le processus de compostage présente également d’autres avantages :

  • Il réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges ou les dépotoirs.
  • Il réduit la production de gaz à effet de serre, car les déchets organiques sont traités naturellement sans l’utilisation de machines lourdes alimentées par des combustibles fossiles.
  • Il protège le sol de la dégradation car aucun produit chimique n’est utilisé.
  • Il optimise la structure du sol et favorise des processus tels que l’infiltration de l’eau et l’aération, ce qui influe sur le développement des racines des plantes.
  • Il favorise l’activité microbiologique dans le sol, y compris la décomposition de la matière organique, la rétention du carbone et une meilleure distribution et un meilleur cycle des nutriments.
  • Il fournit des nutriments importants tels que le zinc, le potassium, l’azote, le phosphore et le bore au sol et aux plantes qui y poussent.

Que mettre et ne pas mettre dans un composteur ?