Un vélo bien rangé est un vélo qui dure ! Ranger son vélo debout ou suspendu permet d’éviter une usure prématurée et inutile. Seulement, avoir une maison avec un grand garage n’est pas donné à tout le monde. Pour pallier le manque de place, surtout en ville, plusieurs solutions sont possibles pour ranger son vélo sans qu’il n’envahisse l’espace de vie. Utilisez l’espace disponible avec des compartiments très faciles à installer et à détacher ou, à l’inverse, prendre de la hauteur en utilisant les murs ou le plafond ! Voici les principaux types de rangement pour les vélos :
Stockage au sol
Ces équipements ne nécessitent aucun travail d’installation, ils sont prêts à l’emploi. Ils sont également très stables.
Le rack
Un grand classique ! Le rack est disponible dans toutes les formes, pour un seul vélo ou pour plusieurs vélos. Fabriqué en acier traité antirouille, il s’avère robuste. Pour les particuliers, les fabricants proposent des modèles suffisamment stables pour être autoportants. Néanmoins, des supports de fixation au sol sont prévus, notamment pour lutter contre le vol en cas d’installation à l’extérieur ! La plupart des vélos de ville, de route ou de montagne sont compatibles, mais vérifiez la largeur maximale des pneus acceptée. Certains porte-vélos sont conçus pour laisser de la place aux freins à disque.
Le pied de support
Reprend le principe du porte-bagages, mais offre une compatibilité encore plus large, avec parfois un réglage en hauteur pour s’adapter à tous les diamètres de roues. Il s’avère plus léger qu’un porte-bagages, mais plus encombrant. La stabilité est à ce prix ! Son gros avantage : il maintient la roue arrière hors du sol. Le pied peut alors être utilisé pour régler la vitesse, lubrifier la chaîne, régler un frein, etc.
Le mini-pied
Il ressemble à un pied d’atelier, mais plus simple et moins encombrant. Le vélo est accroché au cadre ou par l’intermédiaire d’une roue sur un crochet intégré au trépied.
Le pied léger
Elle se présente sous la forme d’une base. L’axe de la roue arrière coulisse sur la partie verticale et fendue. Elle offre une large compatibilité avec les différentes tailles de roues et les freins à disque. Elle est facile à transporter grâce à sa petite taille et son poids léger ! Un revêtement en caoutchouc évite tout risque de rayure sur le vélo.
Le porche
C’est l’équivalent d’un séchoir à vélo ! Amovible, réglable, il permet de ranger plusieurs vélos en les plaçant sur le nez de la selle. Parfait pour ranger son écurie à la maison, lorsque l’on manque de place, ou pour improviser un petit paddock lors d’évènements et de courses !
La béquille
Fixée directement sur le vélo, parfois livrée en standard, elle peut être latérale. Le vélo est alors positionné légèrement incliné sur le côté. Peut aussi être centrale et comporter alors deux branches de soutien comme le système utilisé sur les scooters et les motos.
Mais vous pouvez aussi opter pour les mobiliers conçus spécifiquement pour les vélos comme ceux proposés par Green On. Ce spécialiste possède un vaste catalogue d’abris et de stationnement vélo pour permettre aux entreprises, collectivités ou copropriétés de mettre à l’abri leurs deux-roues. Faites le choix de notre gamme de mobilier urbain vélo ! Par ailleurs, en étant référencé sur le programme Alvéole Plus, il vous permet de financer votre installation jusqu’à hauteur de 50 %. Il dispose aussi de stations de réparations vélos et de casiers sécurisés pour cyclistes afin de faciliter la vie de ces derniers.
Fixations murales
La solution idéale pour libérer de l’espace !
Le porte-vélos fixé au mur
Lorsque le vélo n’est pas suspendu, ce support libère 100 % de l’espace au sol ! Fixé verticalement, il peut être orienté pour optimiser le rangement de vos fidèles montures.
Crochets muraux
Ils permettent de ranger les vélos en les accrochant verticalement à la roue avant ou au guidon. Le gain de place est considérable par rapport à un vélo posé au sol ! Plusieurs vélos peuvent être rangés les uns à côté des autres grâce à plusieurs crochets. Les crochets peuvent être positionnés à différentes hauteurs afin que les guidons des vélos ne se touchent pas. Les vélos peuvent donc être rangés les uns à côté des autres. Encore une optimisation de l’espace ! Certains conteneurs se présentent sous la forme d’un cadre métallique. Plusieurs crochets y sont fixés. Une étagère à matériel 2 en 1 peut être installée au-dessus du cadre.
Le support mural latéral
Il permet d’accrocher le vélo au cadre, parallèlement au mur. Celui-ci est parfois pliable !
Les supports au plafond
Lorsque l’on manque de place au sol, pourquoi ne pas profiter de la hauteur du plafond ? Pour faciliter la manœuvre et assurer votre sécurité et celle de votre vélo, ne l’accrochez pas trop haut !
Crochets
Sur le même principe que les crochets muraux, ils permettent d’accrocher le vélo par la roue avant. C’est parfois plus facile de fixer un crochet dans une poutre en bois au plafond que de percer un mur en béton ! Soyez créatifs !
Poulies
Ranger le vélo au plafond, c’est bien ! Mais le faire sans risquer de se le prendre sur la tête en le manipulant, c’est encore mieux. Fixez le vélo à la selle et au guidon à l’aide des crochets, puis soulevez-le facilement à l’aide des poulies !
Le support sol/plafond
Lorsque la hauteur du plafond n’est pas très élevée, vous pouvez toujours l’utiliser ! Ce support ne nécessite aucun perçage. Une tige réglable en longueur est solidement fixée entre le sol et le plafond par pression. Les crochets intégrés permettent de ranger 2 vélos à la verticale, l’un sur l’autre !