Les détectives privés, ou IP, sont des citoyens privés possédant différents types de formation et d’expérience. Les enquêteurs recueillent des preuves dans des affaires civiles et pénales. Ceci est réalisé pour le compte d’avocats, de compagnies d’assurance et de conjoints suspects, entre autres. Même si elle n’est pas aussi glorieuse que celle des émissions de télévision, cette carrière peut être passionnante. Partout en France, ce travail exige un certain niveau d’éducation ou d’expérience pour devenir un détective privé agréé. Les informations suivantes vous aideront à vous qualifier dans la plupart des cas. Cependant, il est préférable de vérifier la loi dans la région où vous travaillerez.
Détective privé : comment le devenir ?
Un casier judiciaire est rédhibitoire pour intégrer toute agence de détective privé sur la Côte d’Azur. Même si vous n’êtes pas titulaire d’une licence, vos employeurs potentiels peuvent vérifier vos antécédents. Par ailleurs, il est recommandé d’étudier les matières applicables à l’université. De nombreuses régions n’exigent pas un diplôme de quatre ans, mais il est tout de même fortement recommandé pour toute personne sans expérience professionnelle pertinente. Obtenez un diplôme de deux ou quatre ans en droit pénal, en justice pénale ou en sciences policières ou étudiez la comptabilité à l’université. Vous pouvez également étudier la comptabilité ou un domaine connexe pour vous qualifier pour un poste d’enquêteur en entreprise. Ces enquêteurs enquêteront surtout sur les allégations de fraude et de détournement de fonds. Même dans les domaines où le diplôme est facultatif, il peut être pris en compte dans les exigences en matière d’expérience professionnelle. En Californie, par exemple, un diplôme de droit ou un diplôme de quatre ans en sciences de l’application de la loi permet d’éliminer 2 000 heures.
Avoir un caractère bien trempé
D’autre part, il est recommandé d’évaluer vos traits de caractère. Votre idée du travail de la propriété intellectuelle est probablement beaucoup plus attrayante que la réalité. La majeure partie de leur travail consistera à mener des enquêtes en ligne, à effectuer des surveillances et à préparer des dossiers pour les dépôts en justice. Cela requiert une personne dotée de compétences et d’un tempérament particuliers :
- un excellent sens de l’observation
- des compétences en communication orale et écrite, pour vous aider à travailler avec les clients et à faire des présentations devant les jurys
- Capacité à prendre rapidement des décisions et débrouillardise
- Compétences technologiques modérées, notamment en matière de recherche en ligne et de veille technologique
- Capacité à gérer des situations occasionnelles de stress mental et physique élevé, des exigences et des heures de travail longues et inhabituelles.
Le travail d’un détective privé
Préparez-vous à vous ennuyer. On peut penser qu’être détective privé, c’est travailler dans un bureau sombre et enfumé dans un quartier malfamé de la ville, tandis que les demoiselles en détresse font la queue sur le pas de votre porte. En réalité, vous allez passer des heures dans votre voiture garée au milieu de la banlieue, incapable de faire un saut au Taco Bell même si vous êtes affamé, car votre suspect peut partir à tout moment. Vous allez donc certainement vous ennuyer. Vous serez également très fatigué. Si rester éveillé n’est pas votre truc, ce n’est pas un travail pour vous ! Vos meilleurs amis seront les cafés de nuit, les boissons énergisantes et le siège avant de votre voiture. L’espoir est plus confortable ! Ce n’est pas un travail qui permet le multitâche. Même si vous vous cachez derrière un arbre pour essayer de prendre une photo pendant des heures, vous ne pouvez pas vraiment lire un livre ou jouer à Bejeweled pendant que vous attendez. Il faut se concentrer pendant de longues périodes de temps, parfois de longues périodes de temps à ne rien faire d’autre qu’attendre. Si vous savez attendre sans devenir fou, vous ferez un excellent IP.