Si l’expérience chez le dentiste commence de manière stressante ou désagréable dès la salle d’attente, rien de bon n’en sortira pour le pauvre patient. L’anxiété, l’inconfort et la peur ne feront qu’augmenter. Chaque dentiste devrait organiser un espace relaxant, ordonné et propre dans sa salle d’attente. Il importe de concevoir une pièce avec une température agréable et une activité pour passer le temps en distrayant la personne qui attend. En mettant ces conseils en pratique, il est très probable que le niveau d’anxiété du patient diminue. Ce qui le calmera au moment où il va s’asseoir sur la chaise du dentiste.
Vidéos de divertissement
Si vous avez une télévision dans votre salle d’attente, c’est une très bonne idée. Cependant, il n’est parfois pas facile de choisir une chaîne de télévision ou un programme à diffuser aux patients pendant qu’ils attendent. D’ailleurs, les programmes de télévision en clair comportent de longues pauses publicitaires. Les émissions sont de qualité douteuse ou ont un ton inapproprié pour l’image professionnelle que nous voulons toujours transmettre dans une clinique. Pour vous aider dans la conception de vidéos à diffuser dans votre salle d’attente, visitez le site canal33.fr. Vous bénéficierez d’une vidéo innovante et attrayante pour décompresser les patients.
Climatisation et éclairage
La température interne de la salle d’attente doit être agréable avec une bonne ventilation. Selon l’OMS, la température idéale d’une pièce doit être comprise entre 18 et 21 degrés. Il est ainsi important d’investir dans un système de ventilation qui vous procure à la fois le chauffage et le refroidissement. Un autre conseil important est d’essayer d’avoir, et de tirer le meilleur parti, d’une source de lumière naturelle entrant dans votre salle d’attente. Choisissez des lampadaires aux lumières chaudes si la pièce n’est pas assez lumineuse. Mais dans la mesure du possible, il est recommandé de créer des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle.
Station de recharge et connexion Internet
Où que vous soyez, le Smartphone est devenu le meilleur outil pour faire attendre les gens. Pour bien servir vos patients, proposez une station de recharge pour les Smartphones afin que leur batterie soit toujours en état de marche. Si vous le pouvez, fournissez également un accès gratuit à l’Internet via Wifi.
Une salle d’attente adaptée aux enfants
N’oublions pas que les enfants, comme les adultes, peuvent être stressés et effrayés par les premières visites. Ce serait une excellente idée de créer dans la salle d’attente un espace exclusivement réservé aux petits, où ils pourront se distraire avec des petits livres, des jouets, des livres de coloriage, etc. Une idée encore plus sympathique serait de les soumettre à des activités dentaires, comme un modèle pour se brosser les dents correctement. Si vous disposez d’un espace pour les enfants avec des jouets et des activités, il est essentiel qu’il soit nettoyé et désinfecté quotidiennement.