Les poêles à granulés sont des systèmes de chauffage domestique à combustible solide. Elles sont considérées comme faisant partie de la même catégorie que les poêles à bois, bien qu’il existe quelques différences entre les deux.
Pourquoi choisir un poêle à granulé ?
Les granulés de bois sont un matériau écologique et neutre en carbone. Cette caractéristique signifie qu’ils ne contribuent pas aux émissions de gaz à effet de serre et qu’ils peuvent être éliminés dans les décharges. Le combustible à granulés est généralement fabriqué en comprimant de la sciure de bois. Certes, ce qui rend ce dispositif de chauffage si performant est que sa capacité dépasse les autres matériels. Un poêle à granulés de 8.7921 kw peut chauffer une maison de 167, 25 m².
Certains utilisent une combustion à 100 %, ce qui améliore encore le rendement thermique et le respect de l’environnement. Les poêles à granulés produisent plus de chaleur qu’une cheminée à gaz de même taille et conviennent pour chauffer de grandes surfaces. Les poêles à granulés sont aussi populaires en raison de leur capacité à faire un feu automatiquement par rapport aux autres formes de poêles. Alors, quelle poêle à granulé choisir à Clermont-Ferrand ?
Types de poêles à granulés
Les poêles à granulés de bois varient en termes de conception, de puissance et de mode de consommation du combustible.
Autoportants et encastrés
Les poêles à granulés peuvent être autoportants ou encastrés. Les modèles autoportants peuvent être installés dans une pièce bien ventilée, près d’une prise électrique. Ils peuvent nécessiter des conduits de ventilation supplémentaires dans les murs ou le plafond. Les cheminées peuvent être installées directement sur une ardoise existante et sont plus efficaces en termes de chauffage que les cheminées à bois traditionnelles. Certains inserts peuvent nécessiter une cheminée pour faire varier la ventilation et l’évacuation de l’air.
Alimentation par le bas et alimentation par le haut
L’alimentation fait référence à la manière dont le poêle à granulés distribue les granulés de bois et concerne la vis sans fin, la chambre de combustion et le mouvement des cendres. Les poêles à granulés alimentés par le haut ont une spirale inclinée qui fait tomber les granulés du haut ou du côté de la cuisinière dans la chambre de combustion. Cela minimise le tempérage mais entraîne une accumulation importante de cendres et empêche la circulation de l’air et l’intensité des flammes. Les poêles à granulés à alimentation par le bas placent les granulés horizontalement dans la chambre de combustion, ce qui élimine l’accumulation de cendres et crée une flamme constante.
Alimentation électrique ou manuelle
Certains poêles à granulés électriques sont dotés d’une batterie de secours intégrée qui leur permet de rester chauds en cas de panne de courant, sans avoir à recourir à un gros générateur. La plupart des poêles à granulés de bois fonctionnent à l’électricité, mais il existe également des modèles à alimentation manuelle pour les maisons hors réseau et les utilisations en plein air.