Comment ça marche le portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial est devenu très populaire ces dernières années. Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi, à mi-chemin entre le travail sous contrat et la main-d’œuvre.

Portage salarial : de quoi s’agit-il exactement ?

Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente. Il s’agit d’une relation tripartite sous contrat. Le contrat porte sur des services rendus à un tiers et implique les trois parties suivantes :

  • Le contractant ou la société qui porte ;
  • La société qui loue les services de l’entrepreneur;
  • L’entrepreneur ou le salarié porté.

La particularité du portage salarial est d’offrir une solution qui se situe entre le statut de travailleur indépendant et celui de salarié. Grâce à son statut de salarié, l’entrepreneur peut gérer ses propres projets et clients en toute indépendance. Cela signifie que les entrepreneurs peuvent choisir leurs propres clients et négocier leurs propres tarifs sans l’intervention d’une société de portage.  Pour en savoir plus sur les coûts de la portabilité des salaires et les paiements nets, visitez la page www.objectif-mission.fr.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Cette relation tripartite implique deux contrats :

  • Un contrat de travail entre l’entrepreneur et la société de portage ;
  • Un contrat de service entre l’entreprise cliente et la société de portage.

De cette façon, l’entrepreneur fournit des services à l’entreprise cliente sans être employé. En faisant appel à un prestataire de services externe, l’entreprise cliente peut éviter de nombreuses procédures administratives fastidieuses et optimiser sa stratégie d’externalisation. Les employés contractuels qui optent pour le portage salarial deviennent les employés d’une société de portage. Cela signifie qu’ils ont droit aux mêmes contrats de travail et aux mêmes déductions sociales que les employés permanents.

À cet effet, c’est la société de portage qui paie les salaires de l’entrepreneur. En pratique, cette dernière facture l’entreprise cliente, qui à son tour paie le consultant. La procédure de paiement est la même que pour un « employé normal », sauf que celui-ci ajoute des frais de gestion aux cotisations normales de sécurité sociale. Ces frais doivent être considérés comme des paiements à la société de gestion.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les professionnels choisissent le portage salarial. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’un système pour les professionnels qui combine la flexibilité des indépendants et la stabilité des salariés. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage de cette nouvelle forme de travail.

En effet, le portage salarial est la solution idéale pour les travailleurs indépendants en quête de stabilité ou ceux qui veulent simplement lancer leur propre entreprise sans trop de risques. Le portage salarial permet non seulement de garantir la responsabilité de l’entrepreneur et d’optimiser les coûts de l’entreprise, de sa création à sa liquidation, mais aussi de permettre aux conseillers, s’ils le souhaitent, de :

  • Exercer leurs activités de manière indépendante : l’intervention est facturée sur la base d’honoraires.
  • Éviter les formalités administratives, juridiques, fiscales et comptables liées à l’activité de freelance.
  • Conserver tous les avantages liés à leur statut de salarié.
  • Développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant les avantages de sécurité sociale liés au statut de salarié traditionnel.