Comment bien investir en private equity ?

investissement

Le private equity ou capital-investissement est de plus en plus prisé actuellement. Il est optimisé par la création de nouvelles startups sur le marché. En effet, plus de 10 000 startups font leur apparition chaque année.

Private equity : pour qui ?

L’investissement en private equity consiste à placer de l’argent dans une entreprise non cotée en Bourse. Vous pouvez réaliser un rendement élevé en achetant des actions à un taux assez bas. En effet, vous investissez dès la création de la start-up. Mais le montant des actions augmente au fur et à mesure que la start-up se développe. A noter que les actionnaires peuvent vendre leurs titres à tout moment. La solution d’investissement en private equity est accessible au grand public. Vous pouvez vous lancer si vous trouvez qu’une nouvelle entreprise a des projets prometteurs.

Il faut également savoir que le private equity est ouverte à une grande entreprise dont le but est de développer ses activités. Les investisseurs institutionnels ont aussi l’opportunité de réaliser cette opération s’ils souhaitent augmenter le rendement de leurs actifs. Pour un investisseur qui débute dans le private equity, il est fortement recommandé de passer par une entreprise de gestion.

Trouver la stratégie d’investissement adaptée

Investir en private equity peut être complexe. A vrai dire, vous devez choisir entre plusieurs stratégies d’investissement. Il faut bien connaître chaque stratégie pour faire le bon choix :

  • Capital innovation : investissement dans une toute nouvelle entreprise qui se trouve encore en phase d’amorçage. Cet investissement est très rentable, malgré les risques de perte augmentés à prévoir.
  • Growth capital : investissement dans une société qui réalise déjà des bénéfices. Les fonds en private equity consiste ainsi à booster le fond de roulement de l’entreprise. Par exemple, les fonds peuvent permettre de lancer un tout nouveau produit sur le marché. Néanmoins, les profits ne sont pas trop importants avec cette stratégie.
  • Capital retournement : investissement dans une entreprise en difficulté. L’objectif consiste à relancer l’activité de l’entreprise et d’éviter la faillite.
  • Capital transmission : l’investisseur règle les dettes de l’entreprise et obtiennent les titres et les actions dans celle-ci. Le capital sera ensuite transmis aux actionnaires qui deviennent le propriétaire de la société.

Comment réussir son investissement en private equity ?

Le meilleur moyen de réussir un investissement en private equity, c’est de passer par une société de gestion. Le rôle de celle-ci consiste à vous aider à choisir la meilleure stratégie adaptée à vos besoins. Elle veille aussi à surveiller de près l’évolution de votre action en capital-investissement. Si vous souhaitez qui l’entreprise et retirer vos titres, l’entreprise de gestion pourra vous aider. Dans ce cas, vous pouvez racheter les actions ou bien rembourser votre capital.