Coaching opérationnel pour les dirigeants : que faut-il savoir ?

coaching opérationnel dirigeant

Il est important de rappeler que les personnes qui peuvent participer à un programme de coaching sont des professionnels ou des équipes de l’entreprise qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles.

En d’autres termes, il s’agit d’un processus qui peut être contracté directement par des professionnels sans aucune interférence de la part de l’entreprise. Dans ce cas, la première et la dernière réunion se déroulent uniquement entre le coaché et le coach.

Les avantages du coaching opérationnel pour une entreprise

Une entreprise peut obtenir des résultats d’un programme de coaching opérationnel. Idéalement, le processus de contractualisation de l’entreprise devrait faire partie de la formation ou du plan de succession de l’entreprise.

Certaines entreprises utilisent également le coaching dans le cadre d’un programme de formation, d’un programme de développement du leadership ou d’un programme de renforcement de l’esprit d’équipe (dans ce cas, le processus de coaching se déroule au sein d’une équipe).

Comment le coaching opérationnel fonctionne-t-il ?

Après l’identification d’un problème ou d’un sujet à explorer, l’ensemble du processus est mené à travers une série de questions visant à élargir la vision du coach sur le sujet.

Il s’ensuit un dialogue visant à explorer les alternatives et les nouvelles possibilités de résoudre le problème ou d’aborder la question. Le cours peut aussi inclure des expériences d’apprentissage telles que des jeux de rôle.

Au cours de ce processus, des réunions de suivi peuvent être organisées pour vérifier et valider les résultats intermédiaires et réajuster les objectifs. Dans ce cas, le manager et le responsable des ressources humaines sont également présents.

À la fin de la formation, une réunion finale est organisée avec toutes les personnes présentes pour partager ce qui a été appris et valider les résultats.

Coaching opérationnel : intérêt pour votre équipe

Pour les équipes, le processus de coaching de groupe offre les avantages suivants :

  • Augmentation de la cohésion ;
  • Augmentation de la confiance et de l’unité entre les membres ;
  • Amélioration des performances de l’équipe, etc.

Les défis typiques auxquels les équipes sont confrontées sont les suivants :

  • Identifier une vision et des objectifs communs
  • Fixer des objectifs
  • Déterminer les normes de comportement de l’équipe
  • Élaborer des plans d’action
  • Gérer les routines

Comment engager un cabinet de coaching opérationnel ?

Pour garantir un coaching opérationnel efficace et sûr, nous vous recommandons de faire appel à un expert en la matière comme Valoy Conseil.  Ce dernier peut vous présenter des experts professionnels compétents pour répondre à vos besoins. Faites-leur part des défis auxquels vous êtes confrontés et le cabinet sélectionne l’expert adéquat pour vous aider à les surmonter.

Valoy Conseil ne collabore qu’avec des coachs certifiés de l’IFG Paris pour offrir un coaching opérationnel de haute qualité. Ils pourront vous fournir une formation appropriée pour monter en compétences à la fois sur les soft skills (savoir-être) et les hards skills (savoir-faire). Valoy Conseil aide les managers à gagner en performance et être plus productifs.