Check-list dressing : des idées pratiques pour les espaces de rangement

dressing design

Les dressings sont à la fois des pièces et des penderies. Mais comment aménager cette pièce ? Nous donnons des conseils pour le rangement et l’aménagement.

Un aménagement de base du dressing

Les dressings permettent de créer un espace de rangement cohérent pour vos vêtements. Cela est possible dans n’importe quelle pièce, même dans les petites pièces, les pièces à angles ou sous la pente du toit. Les aménagements sur mesure sont la solution. Ils vous permettent d’aménager de manière optimale les espaces difficiles et d’utiliser les moindres recoins. Les planches de l’étagère se rejoignent alors jusqu’à la pente du toit, chacune à une longueur différente. Ou bien la porte de l’armoire est biseautée en haut afin de pouvoir l’ouvrir également sous la pente. Ou encore, les planches de l’étagère sont exactement de la longueur nécessaire pour s’adapter à la niche.

Autre avantage des espaces de rangement sur mesure : vous pouvez déterminer avec précision le nombre de tiroirs, de tringles à vêtements ou d’étagères dont vous avez besoin. Conseil : en cas d’encastrement, réfléchissez bien à ce que vous voulez ranger dans l’armoire. Contactez l’entreprise Inside Connect au +334 93 14 27 86 ou au contact@inside-connect.com si vous avez besoin d’aide dans l’installation de dressing à Cannes. Le spécialiste en aménagements intérieurs de luxe se trouve à l’adresse 16 rue Arson 06300 Nice et vous pouvez obtenir plus de détails sur ses services en consultant le site inside-connect.fr.

Combiner des meubles prêts à l’emploi

Certains fabricants proposent des systèmes de rangement sophistiqués. Ils sont généralement moins chers que les meubles sur mesure. En revanche, ils ne sont pas aussi flexibles et personnalisables. Si, par exemple, l’étagère à pantalons mesure exactement 95 centimètres de large et que la niche dans laquelle elle doit être installée ne mesure que 90 centimètres, cela ne sert à rien. Il vaut néanmoins la peine de jeter un coup d’œil aux systèmes d’encastrement. Conseil : quel que soit le système, qui vous intéresse : il faut qu’il soit extensible. Vous pourrez ainsi agrandir votre penderie si nécessaire.

Ouvert ou fermé ?

Si vous aménagez un dressing, cela ne veut pas dire que toutes les pièces doivent être visibles. Les portes ont des avantages. Ainsi, il y a moins de poussière sur les vêtements, ils ne se décolorent pas et l’ensemble est plus ordonné. Et si vous optez pour des portes à miroir, vous n’avez plus besoin d’un miroir séparé.

Conseil : si vous ne pouvez pas choisir entre un système ouvert et un système fermé, optez pour des portes que vous pouvez toutes ouvrir complètement. Les portes pliantes avec des éléments aussi étroits que possible ou les portes coulissantes conviennent bien à cet effet.

Tiroirs spéciaux pour les accessoires

Les accessoires ont également leur place dans le dressing. Plus les objets sont petits, plus il est difficile de les ranger de manière ordonnée. Les tiroirs avec de nombreux petits compartiments sont un bon moyen de ranger les bijoux, les barrettes ou les ceintures de manière bien ordonnée et toujours à portée de main. Conseil : plus les compartiments du tiroir sont petits, plus la vue d’ensemble est grande.