Bien choisir et utiliser une raclette pour nettoyer vos espaces

raclette de sol

Les serpillières et les balais peuvent ne pas suffire lorsque vous souhaitez nettoyer de grandes surfaces de manière efficace et approfondie. Les raclettes permettent d’éliminer la saleté, les gros déchets ou l’eau de votre sol. Armé d’une bonne raclette, vous pouvez nettoyer toute votre maison ou local professionnel en un rien de temps et avoir toute la journée pour vous.

Qu’est-ce qu’une raclette ?

Avant d’aborder les spécificités de l’utilisation d’une raclette de sol, abordons les principes de base. Une raclette est un outil conçu pour contrôler et éliminer les liquides ou autres substances de votre sol. C’est un appareil aussi polyvalent qu’efficace, ce qui en fait un outil indispensable pour vos travaux de nettoyage. Pour acheter une raclette sol professionnelle, vous pouvez vous adresser à PH 06, spécialiste des produits de nettoyage. Il propose différents types de raclette afin que vous puissiez choisir celle qui s’adapte à votre sol. Le magasin se trouve au 94B Boulevard beau Rivage Prolonge, Pont de la Brague ANTIBES 06600 si vous souhaitez découvrir toute la gamme.

Pourquoi utiliser une raclette à plancher ?

Vous vous dites peut-être : « J’ai une serpillière, pourquoi aurais-je besoin d’une raclette ? ». Même si les vadrouilles sont excellentes pour nettoyer, elles laissent un résidu d’eau ou de détergent derrière elles.  C’est là que la raclette entre en jeu. Elle pousse efficacement l’eau sur vos surfaces, les aidant à sécher plus rapidement et réduisant les risques de glissade.

Choisir la bonne raclette

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez choisir la raclette qui convient à vos besoins. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

Le matériau de votre sol

Si vous travaillez sur des surfaces délicates, comme le bois dur ou le vinyle, optez pour une lame douce et non abrasive. En revanche, pour les surfaces rugueuses et texturées comme le béton, vous aurez besoin d’une raclette avec une lame plus dure et plus durable.

Le type de débris

Pour les gros débris ou les tâches difficiles, vous aurez besoin d’une raclette munie d’un bord de récurage ou d’une brosse.

L’art d’utiliser correctement une raclette

Lorsqu’il s’agit d’utiliser une raclette, le processus peut sembler simple, mais il existe des nuances qui peuvent faire toute la différence dans vos résultats.

Préparez soigneusement votre sol

Avant même d’utiliser la raclette, balayez ou passez l’aspirateur sur votre sol pour éliminer les débris. Les grosses particules peuvent nuire à l’efficacité de la raclette. Si votre sol est particulièrement sale, il est conseillé de passer une serpillière rapide en utilisant une solution de nettoyage adaptée à votre type de sol. Veillez à bien essorer votre serpillière – vous ne voulez pas d’une inondation, mais simplement d’une surface mouillée.

Comprendre l’anatomie de votre raclette

Une raclette se compose généralement de trois parties : le manche, le canal et la lame. La poignée est l’endroit où vous saisissez l’outil, le canal (généralement en métal ou en plastique) contient la lame, et la lame est la partie en caoutchouc qui entre en contact direct avec le sol. Comprendre ces éléments vous aidera à manœuvrer la raclette plus efficacement.

Positionnez correctement votre raclette

Saisissez fermement la poignée et tenez la raclette à un angle confortable, idéalement autour de 45 degrés. Le bord entier de la lame doit être en contact avec le sol. Cet angle permet à la raclette de glisser en douceur et de pousser l’eau vers l’avant. Si la lame ne touche pas uniformément le sol, ajustez votre prise ou la longueur du manche.

Maîtriser la technique de la poussée

On croit souvent à tort qu’il faut tirer sur la raclette. Au contraire, il est beaucoup plus efficace de pousser la raclette, en commençant par le bord inférieur de la lame. Commencez par une extrémité de la zone humide et poussez doucement l’eau ou la solution de nettoyage vers un égout, une porte ou une zone facile à nettoyer. N’oubliez pas de faire chevaucher vos coups pour ne pas laisser de liquide derrière vous.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre raclette et de la ranger correctement après chaque usage.