Achat de casque de boxe : comment bien choisir ?

casque de boxe

Le casque de boxe est un des équipements de protection les plus indispensables pour pratiquer cette discipline. Que vous soyez un boxeur professionnel ou amateur, le choix d’un tel équipement doit se faire avec grand soin.

Les éléments à considérer lors de l’achat

Mettre un casque de boxe est parfois dérangeant et il peut gêner le pratiquant lors d’un combat. C’est pourquoi il convient de choisir un modèle adapté à ses besoins. Un bon casque peut durer jusqu’à plus de 10 ans si vous consacrez du temps pour l’entretenir. Plutôt que de choisir un modèle pas cher et renouveler chaque année, investissez dans un casque plus cher, mais robuste. Outre le prix, d’autres éléments sont aussi à regarder. Premièrement, il faut un bon ratio entre l’utilité et le confort. Votre casque doit être ainsi agréable à porter, mais doit aussi permettre de garder toutes vos performances durant le combat. Deuxièmement, il doit disposer d’une doublure bien adaptée. En effet, c’est la doublure qui déterminera le confort de cet équipement. Toutefois, faites attention aux doublures trop lisses, car le casque pourra glisser facilement. Beaucoup de pratiquants préfèrent les doublures en peluche. Elles sont plus confortables et ne glissent pas. Mais c’est une matière assez difficile à nettoyer.

Ensuite, optez pour un casque de boxe doté d’une mentonnière ajustée. En matière de boxe, beaucoup de coups touchant la mâchoire conduisent au K.O. C’est justement la raison pour laquelle il faut tenir compte de la mentonnière lors de l’achat. Puis, il est essentiel d’avoir une excellente visibilité. Le mieux est d’opter pour un modèle proposant une vision panoramique large. Enfin, le rembourrage est aussi un point important à vérifier lorsqu’on choisit un casque de boxe. Il importe d’acheter un équipement doté d’un rembourrage qui ne peut garder sa densité pendant des années. Sachez qu’un bon rembourrage va prendre la forme de votre visage après quelques semaines d’utilisation.

Quelques conseils pour entretenir un casque de boxe

Comme évoqué plus haut, un casque de boxe de qualité peut durer une dizaine d’années. Mais pour cela, vous devez bien l’entretenir. L’humidité est le premier ennemi de votre casque de boxe, et particulièrement quand c’est de la sueur. Ainsi, ce que vous devez faire après l’entraînement est de ne pas laisser l’équipement trainer dans le sac longtemps. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon à pH doux. C’est efficace pour se débarrasser de la sueur tout en évitant que le casque ne devienne un refuge de bactérie. Lorsqu’il est bien propre, vous pouvez ensuite le sécher avec un chiffon sec. Attention à ne pas laisser votre casque traîner n’importe où. Il faut le poser dans un endroit sec et bien aéré.

Vous vous demandez où trouver un bon casque de boxe.Vous pouvez aller dans les magasins spécialisés en vente d’accessoires sportifs. Vous en trouverez certainement sur internet, mais également dans les centres commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *