A quoi sert la certification Lean Six Sigma Black Belt ?

certification Lean Six Sigma Black Belt

La Black Belt est une certification permettant d’avoir une connaissance solide en excellence opérationnelle dans le cadre du Lean 6 Sigma. Après la certification, le titulairepourra maîtriser tous les outils et techniques pouvant améliorer la performance et la rentabilité de l’entreprise.

Quelques mots sur la méthode Lean 6 sigma

Cette méthode a été mise en œuvre au début dans les grandes entreprises industrielles. Puis avec la mondialisation et la complexité des processus, la méthode s’est élargie et touche tout type d’entreprise. Désormais, tous les secteurs (informatique, commerce, industriel, transport, etc)  peuvent se former et se certifier Lean Six Sigma. Le Lean Six Sigma vise en effet, à diminuer la variabilité d’une démarche afin d’aller vers le zéro défaut. C’est une méthode qui se base principalement sur les retours clients via des enquêtes, sondages, tests utilisateurs, etc. Afin d’implémenter convenablement la méthode, il est indispensable de faire une certification Lean Six Sigma Black Belt. C’est un peu comme dans les sports de combat où les pratiquants obtiendront une ceinture à chaque niveau surmonté. Pour trouver des formations certifiantes, Api’Hop se met à la disposition de chaque entreprise.

Il existe par exemple, la White Belt ou ceinture blanche qui représente la première certification en Lean Six Sigma. Puis, la Yellow Belt ou ceinture jaune permettant de connaître ce que c’est le Lean management et découvrir les outils Six Sigma. Cette certification permet également de savoir conduire un projet Lean Six Sigma dans le milieu professionnel. Ensuite, on compte aussi la Green Belt ou ceinture verte qui s’adresse généralement au chef d’équipe. Elle permet de disposer de toutes les ressources utiles pour mener un projet d’amélioration.Quant à la Black Belt, elle permet d’avoir les ressources nécessaires afin de se consacrer uniquement à l’amélioration. Grâce à cette certification, il devient possible de maîtriser une technique dans son intégralité.

Quelles sont les missions de la Black Belt Lean ?

Comme expliqué précédemment, la certification Black Belt Lean Six Sigma nécessite d’avoir déjà un niveau de connaissance. Ainsi, elle s’adresse principalement aux managers et responsables expérimentés pour une amélioration continue. Le certifié se charge alors de la démarche Lean de la société. Selon la maturité de Lean établie ou non dans l’entreprise, la Black Belt a pour mission la mobilisation des équipes. Cela va se faire autour d’une politique de changement tenant compte des principes d’action du Lean.Ce sont plus précisément l’intelligence collective, la remise en cause et le juste nécessaire. Par ailleurs, le certifié Black Belt met aussi en œuvre un projet pilote afin d’amorcer un changement dynamique et permanent. En outre, l’optimisation ainsi que le déploiement des projets font aussi partie du rôle de la Black Belt. Cette mission se fait en principe dans le cadre d’un processus réfléchi du changement de l’entreprise. Et enfin, il se charge de la formation de groupe relais dans l’entreprise pour assurer une culture d’amélioration continue. Le type de formation dépend de l’activité de l’entreprise et du secteur dans lequel elle se trouve : commerce, agro-alimentaire, logistique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *