Une application peut-elle vraiment trouver un parking à votre place ?

place de parking

Se garer est l’une des tâches les plus stressantes pour un conducteur. Pour vaincre la transe, il y a quelques applis et plateformes qui promettent de nous aider à nous garer

Chercher une place de parking est l’une des tâches les plus stressantes pour un conducteur

C’est l’une des choses qui vous rend le plus paresseux lorsque vous êtes en voiture : chercher et trouver une place de parking, surtout aux heures de pointe, qui sont malheureusement celles où la plupart d’entre nous sont obligés de prendre la voiture. Et s’il pleut ou si l’on doit se rendre au centre-ville, on est démoralisé avant même d’avoir commencé. Une demi-heure de route, 45 minutes à chercher une place. Ou pire encore. Rien ne vous encourage à commencer la journée en conduisant.

Et pourtant, il faut le faire. Beaucoup de gens ne prennent pas la voiture tous les jours parce qu’ils aiment conduire, mais parce que c’est le moyen le plus rapide ou le plus direct de se rendre au travail ou à la maison. Et bien sûr, ils sont accablés à l’idée de passer plus de temps à trouver un parking qu’à faire le trajet lui-même. Existe-t-il un moyen de contourner ce problème ? Nombreux sont ceux qui affirment que oui. C’est en tout cas l’argument des nombreux passionnés qui utilisent des applications sur leur téléphone pour trouver une place du premier coup. Mais ces applications fonctionnent-elles vraiment et sont-elles valables pour trouver une place de parking ?

La première réponse, sans appel, est que oui, elles fonctionnent, même si elles ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir aussi utiles que le promet une idée aussi brillante et à un coût aussi bas pour l’utilisateur. Dans les boutiques Apple et Android, vous pouvez facilement trouver jusqu’à dix applications qui promettent de vous trouver un parking rapidement et en toute sécurité. Logiquement, pour que cela fonctionne, il faut qu’un grand nombre de personnes s’inscrivent à l’application, ce que les créateurs de l’application semblent avoir réussi à faire avec brio. Pour ceux qui ne souhaitent pas installer une application, il y a la plateforme parclick.it. Le site permet de réserver un parking payant via un smartphone ou un PC dans de nombreuses villes.

Les limites des applications

Bien entendu, l’application n’est pas infaillible. L’utilisateur qui souhaite trouver un parking sera surpris de voir de nombreuses places non marquées sur son téléphone portable, ou d’arriver à une place qui semblait libre et qui a déjà été occupée. En réalité, ce n’est pas un satellite qui contrôle tout, mais un système de communication entre les utilisateurs qui s’informent mutuellement de l’emplacement des places de stationnement. Et comme il y en a beaucoup, surtout dans des villes, on peut considérer que les informations qu’il fournit sont certainement utiles. Même si des erreurs subsistent.

Se garer avec son téléphone portable est désormais possible, mais il faut toujours garder à l’esprit deux choses : ce n’est pas un système infaillible et, surtout, il ne doit jamais être une option pour quitter le volant des yeux. Pour ceux qui n’aiment pas les mauvaises surprises, il est conseillé de se tourner vers les parkings payants, donc d’utiliser le site parclick.it.

En savoir plus sur l’application dans cette vidéo :