Un cabinet de management de transition : Qu’est-ce que c’est ?

cabinet de recrutement management de transition

Engager un professionnel de la communication ou du marketing par intérim peut sembler plus complexe que d’engager un professionnel permanent. Bien que l’embauche d’un intérimaire puisse paraître compliquée, il y a en réalité moins d’étapes et de coûts pour le client final lorsqu’il s’agit d’une embauche sur une base intérimaire par rapport à une base permanente. Dans cet article, nous détaillons chaque étape du recrutement et de l’intégration d’un communicateur ou d’un spécialiste du marketing intérimaire dans votre équipe.

Pourquoi avez-vous besoin de faire appel à un intérimaire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une équipe de communication ou de marketing peut avoir besoin de faire appel à un cabinet de recrutement en management de transition :

  • Congé de maternité ou de paternité.
  • Projet de transformation ou de marketing numérique.
  • Lancement d’un produit marketing.
  • Charge de travail importante et impossibilité d’augmenter l’effectif intérimaire.
  • Fusions et acquisitions ou changements importants dans l’entreprise.
  • Congé de maladie de longue durée.
  • Départ soudain dans l’équipe.
  • Soutien pendant le recrutement d’un candidat permanent

Que devez-vous envisager avant le processus de recherche ?

Déterminer le projet/travail que l’intérimaire effectuera peut vous aider à prendre en compte des détails importants tels que :

La durée du contrat

Elle peut aller de 1 à 12 mois, en fonction du type ou du volume de travail requis. Les contrats peuvent être facilement prolongés ou résiliés si nécessaire.

Le taux journalier

Engager un professionnel intérimaire du marketing ou de la communication peut être plus rentable que d’embaucher sur une base permanente, car vous n’aurez pas à payer de vacances, de congés de maladie ou d’autres avantages. Si le contrat prend fin plus tôt que prévu, vous n’aurez pas à payer d’indemnité de licenciement. Avec un calculateur de taux journalier, vous pouvez évaluer facilement le coût de la rémunération d’un intérimaire.

Signature de la feuille de temps

Les intérimaires doivent faire signer leur feuille de temps par leur responsable afin de recevoir le paiement de l’agence de recrutement. Cela se fait sur une base hebdomadaire et l’intérimaire est donc payé chaque semaine pendant toute la durée du contrat.

Que se passe-t-il durant la phase d’intégration ?

Comme pour toute embauche, des formalités administratives et des vérifications de références devront être effectuées pour que le candidat puisse commencer à travailler. Ces formalités peuvent être effectuées par l’agence de recrutement, ce qui permet au client final de ne pas avoir à s’occuper des formalités administratives. Ainsi, certaines agences veillent à ce que tous les intérimaires soient en règle avant leur premier jour. Elles s’assurent que les contrats sont signés, que les documents d’assurance et de droit du travail sont valides et que les références des projets intérimaires précédents ont été recueillies.

Certains clients finaux peuvent demander des vérifications supplémentaires, notamment dans les secteurs des services financiers, du voyage ou des organisations caritatives. Il peut s’agir de vérifications du casier judiciaire, de vérifications financières/audit et de la signature d’accords de confidentialité et d’autres documents. Une équipe de conformité s’assurera alors que toutes ces vérifications importantes sont effectuées.