Reprise de montre de luxe : comment ça marche ?

montre d’occasion

Il arrive qu’un amateur de montre de luxe se sépare de son bijou. Dans ce cas, il devra trouver une solution pour vendre l’accessoire au meilleur prix.

Les étapes pour bien vendre une montre d’occasion

La première étape de la vente ou de la reprise de montre de luxe est l’estimation. Après l’achat, le bien perd un peu de sa valeur. Une montre d’occasion n’aura pas le même prix qu’une montre commercialisée neuve en boutique. Il faut donc trouver un prix de revente juste. Bien évidemment, le propriétaire peut fixer son propre prix lors d’une revente mais, il risque de faire fuir les acquéreurs potentiels si jamais le tarif fixé est trop élevé. C’est pourquoi il est préférable de réaliser une estimation auprès d’un horloger. L’opération est entièrement gratuite et sans engagement.

Ensuite, il est nécessaire de trouver un support de vente. Plusieurs options s’offrent au propriétaire pour trouver un acquéreur :

  • Sites d’annonces généralistes
  • Horlogers
  • Réseaux sociaux
  • Antiquaire

L’idéal est de réaliser la vente auprès d’un professionnel uniquement. Cela évite les arnaques ainsi que les mauvaises surprises. Pour rappel, le coût d’une montre d’occasion commence à 1 000 euros environ. Toutefois, les accessoires de seconde main bien entretenue peuvent se vendre à plus de 5 000 euros selon la marque.

Enfin, il faut finaliser la transaction après que les deux parties se sont mises d’accord sur un prix. Le paiement peut se faire en cash si la vente se fait face à face. Par contre, il faut prévoir une solution de livraison lors d’un achat en ligne.

Reprise de montre de luxe : dans quel cas ?

La transaction se fait entre particuliers ou dans une enseigne spécialisée.  Bien évidemment, seule une horlogerie est capable de fournir un accompagnement sur mesure lors d’une reprise. Comme lors d’un achat classique, le prix dépend de la marque et de l’estimation de la montre. Dans certains cas, le vendeur revend son accessoire d’occasion pour acheter une nouvelle montre parmi la collection tendance de la boutique. La somme obtenue lors de la revente complétera alors l’argent de l’acheteur.

Faire réparer sa montre de luxe pour mieux la revendre

Les amateurs d’accessoires de luxe ne supportent pas que leurs joujoux aient des défauts. C’est la raison pour laquelle certains souhaitent vendre ou échanger leurs précieux. Par contre, un professionnel peut remettre à neuf la montre de marque. Quelle que soit la nature du problème, un horloger saura dépanner l’accessoire. La plupart du temps, l’anomalie provient du mécanisme. L’expert va alors remplacer la pièce défectueuse pour relancer les aiguilles. Il peut par ailleurs enlever les traces de saleté ou supprimer les rayures qui dévalorisent le bien. Ainsi, la revente se passe beaucoup mieux si jamais le propriétaire décide quand même de le revendre après la réparation.