Regroupement de crédit

rachat de crédits

Vous avez contracté un prêt personnel ou immobilier et vos mensualités sont trop élevées ainsi que vos taux d’intérêt ? Bénéficiez des meilleures conditions de rachat de crédits ! Un changement de situation personnelle, une modification des revenus du ménage, un nouveau projet en vue, une baisse du taux d’intérêt proposé… Les raisons qui vous poussent à racheter votre crédit sont nombreuses. Le rachat de crédit est une solution simple et peu coûteuse pour revoir les conditions de votre prêt et pour consolider plusieurs dettes en une seule. Comment faire une demande, quels avantages puis-je attendre, quels sont les avantages et les inconvénients des rachats de crédits ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour assurer la réussite de votre projet.

Regroupement de crédit : de quoi s’agit-il ?

Un nombre croissant de particuliers recourent au rachat de crédit, mais le grand public ignore souvent de quoi il s’agit ? Quelle est la différence entre un regroupement et un prêt de consolidation ? Explications !

Rachats et prêts de consolidation : définition

Le rachat de dettes, également appelé restructuration de dettes ou consolidation de prêts, est le processus qui consiste à racheter un ou plusieurs prêts auprès d’un nouvel établissement financier. De cette manière, la dette précédente est refinancée et remboursée en même temps au prêteur initial. En pratique, le rachat et la consolidation de crédit sont considérés comme le même type d’opération. Dans la pratique, il existe toutefois quelques différences entre ces deux catégories de prêts :

  • Le rachat de crédit: un emprunt individuel est racheté par une nouvelle banque. C’est le cas des rachats de crédits hypothécaires ;
  • La consolidation de prêts: l’apurement de plusieurs créances (par exemple, des prêts immobiliers, des prêts privés) en contractant un nouveau prêt est appelé regroupement de prêts. Les multiples mensualités sont remplacées par une seule date butoir.

Pour réaliser un rachat de crédit, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, à l’instar d’Empruntis. Ce courtier possède une grande expertise dans ce domaine, ce qui lui permet de vous faire bénéficier d’une réduction de vos mensualités jusqu’à 60 %. En outre, son équipe vous accompagne dans toutes les étapes du regroupement de prêt afin que vous preniez toujours les bonnes décisions. Il est d’ailleurs possible d’utiliser gratuitement le simulateur disponible sur son site www.empruntis.com dans le but d’avoir une idée de ce qui vous attend. Sinon, vous pouvez aussi lire le guide du rachat de crédit sur le même portail.

Quels sont les prêts qui peuvent être rachetés ou restructurés ?

Il existe deux grandes catégories de regroupement de crédits : la rétrocession de crédits privé et la prise en charge de crédits immobilier. La rétrocession de crédit privé permet de réunir l’ensemble des crédits personnels et à la consommation de l’emprunteur en un nouveau crédit. La prise en charge de crédit immobilier, quant à elle, offre plus de possibilités : elle peut inclure un rachat de crédit immobilier ainsi que des prêts privés et des découverts bancaires.

Cinq atouts du regroupement de crédits

Le rachat ou le regroupement de crédits présente un certain nombre d’avantages pour les emprunteurs. Concentrons-nous sur les avantages de ce prêt.

Avantage n° 1 : des taux d’intérêt bas

En rachetant votre prêt, vous pouvez bénéficier de nouvelles conditions de taux d’intérêt et des offres commerciales actuelles. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez de meilleures conditions financières. Cette réduction du taux d’intérêt est également influencée par l’examen de vos garanties et du montant de l’assurance du prêt.

Avantage n° 2 : des mensualités moins élevées

Si l’emprunteur conserve la même durée de prêt entre le premier et le nouveau prêt, la baisse du taux d’intérêt générée par la prise en charge de crédit permet de réduire la mensualité. Dans le cas d’un prêt de consolidation, il est également possible d’allonger la durée de certaines dettes incluses dans le prêt. De cette manière, les petites mensualités accumulées précédemment sont finalement remplacées par une échéance plus faible.

Avantage 3 : économiser de l’argent

Il y a deux façons principales d’économiser de l’argent lors d’un rachat de crédit. Tout d’abord, la réduction du taux d’intérêt permet de diminuer le coût global du crédit. En outre, si l’emprunteur décide également de raccourcir la durée du prêt, il paiera moins à la banque. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. L’économie s’en trouve renforcée.

Avantage n° 4 : équilibrer votre budget

La restitution de crédits est une occasion importante de faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle et sur son budget. N’hésitez pas à opter pour un rachat ou un regroupement de crédits. Vous pouvez ainsi raccourcir la date d’échéance et améliorer votre situation. De plus, en regroupant plusieurs petites mensualités en une seule, l’emprunteur peut suivre ses dépenses mensuelles et n’avoir affaire qu’à une seule personne.

Avantage n° 5 : des durées d’emprunt révisées

La rétrocession de crédit permet à l’emprunteur de revoir sa durée d’emprunt à la hausse ou à la baisse. Cette possibilité permet à l’emprunteur d’adapter ses remboursements mensuels. Une durée d’emprunt plus longue entraîne un coût final plus élevé, mais des mensualités plus faibles. Il est donc important de faire plusieurs simulations et de choisir la proposition de financement qui correspond le mieux à ses besoins et à sa capacité d’emprunt.