Rachat d’une entreprise en difficulté : les opportunités

rachat d'entreprise

Le rachat d’une entreprise en difficulté ou en faillite est une excellente solution qui représente bien plus qu’un simple investissement. C’est aussi un moyen de trouver du travail professionnel. Vous pouvez également trouver des entreprises de premier ordre ou des entreprises d’une certaine taille qui ne sont pas en mesure de lever des capitaux en raison de problèmes d’actionnariat.

Obtenir un crédit n’est pas facile pour les entreprises. Le risque est d’être déclaré en faillite par les créanciers et de perdre tout son investissement. L’un des moyens d’éviter cette situation est de lever des fonds pour fournir davantage de ressources à l’entreprise. Une autre possibilité est de vendre l’entreprise et de récupérer le capital investi.

Crise = opportunité

La chose la plus importante à retenir concernant l’acquisition d’une entreprise en difficulté est que vos concurrents sont probablement confrontés à des défis financiers similaires. Ce qui signifie qu’ils auront besoin de fonds pour faire face à des déficits de financement ou pour couvrir l’augmentation du fonds de roulement due à des retards de paiement de la part des clients. Si de nombreuses entreprises risquent de ne pas survivre, celles qui y parviendront seront confrontées à de grandes opportunités.

Dans le secteur du nettoyage par exemple, certaines entreprises ont fait faillite parce que leurs revenus n’étaient pas suffisants pour couvrir leurs coûts totaux. Ces entreprises ont des clients qui continueront à avoir besoin de leurs services, de sorte que les concurrents peuvent utiliser leur fermeture pour gagner de nouveaux clients.

Quoi qu’il en soit, la reprise d’une entreprise en difficulté est complexe et présente des risques. C’est pourquoi il vaut mieux se fier à un spécialiste comme Business Consulting Group. Depuis 20 ans, cette entreprise aide les entrepreneurs dans la reprise ou le rachat d’une entreprise en difficulté. Elle veille à ce que le projet aboutit et résulte un meilleur résultat. Business Consulting Group propose des conseils avisés et une assistance personnalisée pour assurer le succès de la reprise d’entreprise. Cliquez ici pour voir le site et obtenir tous les détails.

Avantages de l’acquisition d’une entreprise en difficulté

Nous avons déjà évoqué quelques-unes des raisons d’acquérir une entreprise. N’oublions pas que les entreprises qui existent déjà sur le marché possèdent déjà les éléments de base de toute entreprise : clients, fournisseurs et systèmes. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande stabilité que l’imprévisibilité d’une création d’entreprise à partir de zéro.

Acquisitions et création d’entreprises

De nombreuses études ont montré que la plupart des entreprises ne passent pas le cap de la première année lorsqu’elles partent de rien. C’est généralement la période la plus difficile. L’absence de nom sur le marché et de clients est à l’origine de l’échec des nouvelles entreprises.

Valeur des clients

Chaque entreprise qui a des clients a une valeur unique. Chaque client a essentiellement une valeur de revenu futur (qui n’apparaît pas dans le bilan) qui peut être gagnée auprès de ce client l’année suivante. Pour que la reprise soit couronnée de succès, le passif de l’entreprise ne doit pas dépasser cet actif. N’oubliez pas que les clients sont libres de choisir une autre entreprise qui répond à leurs besoins.