Qu’est-ce qu’un ustensile de cuisine compatible IH ?

batterie de cuisine induction

Les plaques de cuisson à induction existent depuis des décennies, mais elles ne sont toujours pas aussi populaires dans les foyers moyens que les plaques électriques ou à gaz. Cependant, comme des études montrent que la cuisson au gaz naturel présente de nombreux inconvénients pour la santé et l’environnement, et que l’utilisation des tables de cuisson au gaz est sur le point d’être interdite à l’échelle nationale, les cuisiniers commencent à envisager des solutions de remplacement. D’où le recours aux tables de cuisson à induction. Pour démystifier cette méthode de cuisson de plus en plus populaire, nous avons élaboré un guide succinct sur les tables de cuisson à induction. Lisez la suite pour découvrir la science qui sous-tend l’induction, les ustensiles de cuisine compatibles avec l’induction et les nombreux avantages pour la santé et l’environnement de l’utilisation d’une table de cuisson à induction.

Table de cuisson à induction

Vous vous rendrez rapidement compte qu’une table de cuisson à induction est très différente d’une table de cuisson à gaz. Comme les plaques électriques, la surface d’une table de cuisson à induction est faite de verre ou de céramique plate, noire et brillante, et comporte quatre éléments chauffants circulaires ou plus (beaucoup d’entre eux sont à un seul coup). Contrairement aux éléments chauffants visibles des tables de cuisson au gaz, le mécanisme de chauffage des tables de cuisson à induction est moins évident. Des bobines de cuivre cachées sous la surface en verre transfèrent la chaleur directement aux ustensiles de cuisine placés au-dessus.

Une batterie de cuisine induction s’avère donc très utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. À ce sujet, Gastrolux se positionne comme le meilleur endroit pour dénicher des ustensiles de cuisine de qualité. Ces derniers bénéficient du revêtement antiadhésif breveté BiotanⓇ Plus qui vous garantit une cuisson sans matière grasse. Et même si ce revêtement est rayé, il reste neutre pour votre santé et qu’il ne risque pas de migrer vers vos aliments. Pour passer commander ou rechercher davantage d’informations sur la batterie de cuisine, il suffit d’appeler au + 33 9 51 12 00 24.

Avantages de ce genre de table de cuisson

Comparées aux tables de cuisson à gaz et électriques, les tables de cuisson à induction offrent quelques avantages. De l’efficacité énergétique au contrôle plus précis de la température, voici quelques-uns des principaux avantages des tables de cuisson à induction.

Amélioration de la qualité de l’air intérieur

Selon un programme pilote de WE ACT for Environmental Justice, le remplacement des plaques de cuisson à induction par des plaques de cuisson à gaz peut réduire considérablement la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. Selon ce projet pilote, les ménages qui sont passés des plaques de cuisson à gaz aux plaques de cuisson à induction ont enregistré une réduction de 35 % des niveaux de dioxyde d’azote, qui peut entraîner de l’asthme chez les enfants et d’autres problèmes de santé.

Plus durable

La combustion du gaz naturel émet de grandes quantités de gaz à effet de serre tels que le CO2 et le méthane dans l’atmosphère et contribue fortement au changement climatique. Les plaques à induction chauffent plus efficacement que les cuisinières à gaz ou électriques et émettent donc moins de gaz à effet de serre.

Un meilleur contrôle

De nombreux cuisiniers pensent que les tables de cuisson à induction chauffent plus précisément et réagissent mieux aux changements de température. Cela signifie qu’il faut moins de temps pour chauffer les ustensiles de cuisine et que la chaleur reste constante pendant la cuisson. En termes de cuisine, cela signifie qu’il y a moins de risques de trop cuire les œufs ou de brûler le lait s’ils sont séparés de quelques secondes.

Une utilisation plus sûre

Les plaques à induction ne fonctionnent que si vous avez une casserole ou une poêle compatible avec l’induction, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la laisser allumée accidentellement. Il y a également moins de risques de se brûler les doigts (ce qui est particulièrement important si vous avez des enfants ou des animaux domestiques !

Trouver des ustensiles de cuisine compatibles IH

Vous pouvez utiliser n’importe quelle casserole ou poêle sur une table de cuisson électrique ou à gaz. Mais une table de cuisson à induction ne peut être utilisée qu’avec des casseroles et poêles compatibles avec l’induction, c’est-à-dire des casseroles fabriquées à partir de métaux ferromagnétiques tels que la fonte, l’acier au carbone ou l’acier inoxydable. En cas de doute, vérifiez que le fond de la casserole ou de la poêle porte le symbole « compatible avec l’induction » ou les mots « IH ». Vous pouvez également consulter la page produit en ligne de la casserole ou de la poêle.

Un autre moyen facile de vérifier la compatibilité IH est de voir si l’aimant adhère au fond de la casserole ou de la poêle. S’il colle, c’est qu’il est compatible. Les matériaux non magnétiques tels que le cuivre et l’aluminium sont incompatibles avec l’induction, et les céramiques antiadhésives sont rarement utilisées. Certains ustensiles de cuisine combinent des matériaux non ferromagnétiques tels que l’aluminium avec des métaux ferromagnétiques tels que l’acier inoxydable pour une meilleure circulation et dispersion de la chaleur.

Découvrez les conseils d’un expert dans cette vidéo pour savoir si vos ustensiles de cuisine sont compatibles à votre table à induction :