Nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est et comment se fait-il ?

nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une procédure alternative très efficace, à faible impact environnemental, qui permet de réduire les coûts de traitement et d’élimination des résidus de traitement.

Méthode non abrasive qui ne déforme pas les surfaces traitées

Vous souhaitez améliorer le nettoyage en gagnant du temps, sans nuire à l’environnement et en utilisant la main-d’œuvre pour d’autres tâches et en la concentrant sur votre cœur de métier ?

Cette procédure de nettoyage vous permettra une application facile dans différents domaines, entreprise, artisanat, élevage, alimentaire, pharmaceutique, imprimerie. Le nettoyage cryogénique, qui utilise de la glace sèche, la forme solide du dioxyde de carbone, un gaz inodore qui se trouve à la pression atmosphérique à -78,5°C, exploite le principe du sablage traditionnel sans endommager les surfaces traitées.

Il nécessite l’utilisation de machines spécifiques pour calibrer la glace carbonique et contrôler l’air comprimé. Les machines peuvent être entraînées par l’énergie électrique ou mécanique générée par l’air comprimé. Pour l’alimentation en air comprimé, des compresseurs électriques stationnaires peuvent être utilisés lorsqu’il n’y a pas de système de distribution d’air comprimé suffisant pour le nettoyage cryogénique.

Principes sur lesquels repose le nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique repose sur trois effets : mécanique, thermique et de sublimation. L’effet mécanique consiste à projeter des billes de glace de 3 mm sur la surface à traiter à une vitesse élevée, proche de celle du son, sans provoquer d’action abrasive.

Dans la phase thermique, le choc thermique généré par la basse température fragilise les incrustations et sépare les salissures des surfaces. Dans la phase de sublimation, le dioxyde de carbone se dilate environ 800 fois, générant une explosion des incrustations à enlever, qui se détachent avec une extrême facilité, ne laissant comme résidu que les débris enlevés.

L’entreprise LNC Centre-Est figure parmi les spécialistes de cette technique actuellement. Le groupe propose plusieurs services allant du nettoyage industriel à la location et la vente d’équipements. Appelez le 06 67 90 95 93 pour obtenir plus de détails sur une offre de l’entreprise.

Avantages du nettoyage cryogénique

Il faut savoir que le nettoyage cryogénique peut être utilisé pour une grande variété de surfaces et d’usages, panneaux électriques, sols, bouteilles en plastique, fours, mélangeurs, chariots, machines d’emballage, moules, plateaux, bandes transporteuses, rouleaux, engrenages, équipements électromécaniques, structures de bâtiments en maçonnerie, en bois et en métal. Pour faciliter votre travail, le nettoyage cryogénique est fait pour vous : il ne nécessite pas le démontage des machines et réduit les temps d’arrêt nécessaires à la maintenance. Il n’y a aucun risque pour les composants et la réduction des coûts d’investissement directs liés à l’utilisation de substances dangereuses constitue un avantage pour l’entreprise.

Pour éviter les dommages aux surfaces et les coûts d’élimination des résidus, optez pour le nettoyage cryogénique. Les personnes qui ont utilisé cette procédure de nettoyage ont déclaré qu’elles n’avaient pas subi de dommages à la suite de son utilisation. Par exemple, une poutre en bois à traiter lors d’une rénovation, auréolée de moisissures et de poussières déposées depuis des années, peut conserver son éclat sans être affectée par le traitement et il n’y a pas de dégagement de résidus.