L’utilisation d’outils technologiques tels que les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes fait déjà partie du quotidien de l’individu. L’insertion de ces outils a fait changer les habitudes et la façon dont chaque personne effectue des tâches quotidiennes simples.
L’importance de la technologie dans l’éducation
La technologie est présente dans presque toutes les interactions sociales, de la communication à la manière dont les gens construisent les connaissances. Quand vous voulez savoir quelque chose, vous avez sans doute l’habitude de demander à Google, ou bien vous utilisez l’agenda de votre téléphone portable pour ne pas oublier ce rendez-vous important. À mesure que le monde avance, de nouveaux supports sont créés pour accompagner cette évolution. Parfois, la rapidité du changement et l’utilisation de nouveaux outils peuvent surprendre, mais il est important d’apprendre à faire bon usage de ces instruments. Après tout, le principal objectif des avancées technologiques est de donner de l’autonomie aux gens et de rendre plus facile ce qui était difficile à faire auparavant.
L’école, en tant que partie importante de la formation sociale du sujet, ne peut ignorer l’utilisation des technologies. Dans ce sens, il devient un défi d’éduquer pour la résolution des demandes que présente l’époque actuelle. Il faut reconnaître que savoir comment doser l’exposition des enfants aux écrans est une préoccupation des parents et des tuteurs. C’est pourquoi cet article ce que sont les technologies éducatives ou le socle numérique et comment elles sont utilisées dans les écoles. En outre, vous apprendrez quels sont les avantages et comment équilibrer l’utilisation de ces ressources à la maison.
Que sont les technologies éducatives ?
Différentes écoles investissent dans la technologie afin que le processus d’enseignement-apprentissage soit de plus en plus intéressant pour l’étudiant. Par ailleurs, c’est une manière de vous aidons à le faire chez vous aussi, car les écoles comprennent qu’éduquer pour l’avenir exige de la responsabilité. Dans les salles de classe, plusieurs méthodologies sont appliquées, c’est-à-dire qu’il existe plusieurs façons d’enseigner un contenu. Chaque méthode d’enseignement vise à promouvoir l’apprentissage et le développement des étudiants. Dans ce contexte, l’utilisation des ressources technologiques facilite le processus d’enseignement et d’apprentissage par des pratiques plus dynamiques et innovantes.
Il existe une variété de technologies qui sont devenues populaires dans l’environnement scolaire. Ils apportent du dynamisme à l’enseignement et permettent aux jeunes d’être les protagonistes de la construction du savoir. Quelques-uns des principaux outils utilisés dans les écoles sont :
- Plateformes d’apprentissage en ligne ;
- Livres électroniques ;
- Applications ;
- Les fichiers numériques.
Astuces pour soutenir l’usage des technologies dans l’éducation
A l’évidence, l’utilisation des technologies dans l’enseignement présente des avantages potentiels, mais comment aider votre enfant à en faire bon usage à la maison ? Ces quelques conseils peuvent vous aider à trouver la réponse :
- Savoir à quel contenu vos enfants ont accès ;
- Encourager l’utilisation d’applications et de jeux éducatifs, comme l’apprentissage des langues ;
- Contrôler l’utilisation de la technologie à la maison.