Quelques moyens simples de diminuer les coûts des entreprises

réduction des coûts

En période d’incertitude économique, lorsque chaque centime compte, même une petite augmentation des recettes ou une réduction des coûts peut avoir un impact sur la rentabilité d’une entreprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un examen approfondi de l’entreprise. Pour les PME en particulier, de simples mesures de bon sens dans le cadre d’une stratégie de réduction des coûts peuvent souvent améliorer les bénéfices. Les stratégies de réduction des coûts peuvent vous aider à trouver des fonds supplémentaires pour en faire plus. Découvrez comment diminuer les coûts de votre société grâce à ces conseils.

Réduire le coût des comptes financiers

Passez en revue les polices d’assurance et les comptes financiers et commencez à réduire les coûts. Réalisez des économies en comparant les compagnies d’assurance pour trouver les tarifs les plus compétitifs et en demandant à vos fournisseurs de financement et assureurs actuels de s’aligner sur ces tarifs. Dans la mesure du possible, consolidez vos polices d’assurance et vos comptes bancaires. Évaluez les polices d’assurance pour vous assurer qu’il n’y a pas d’excédent ou de double couverture.

Evitez l’endettement inutile. Effectuez une analyse coûts-avantages approfondie et des projections futures lorsque vous envisagez une expansion de votre entreprise. Tenez compte des coûts d’opportunité et de l’impact des remboursements de dettes sur les flux de trésorerie. Un endettement excessif affectera la cote de crédit de l’entreprise, les taux d’intérêt et la capacité d’emprunt future. Par ailleurs, il est recommandé de vous faire aider par un spécialiste dans le domaine de la réduction financière, comme NVH Consulting. Cet expert peut vous aider à optimiser les charges concernant la valeur locative cadastrale et à détecter les surimpositions. Ses compétences concernent aussi la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), la taxe foncière et la taxe sur les bureaux. Il est également en mesure de rédiger votre demande de dégrèvement, etc. Vous pouvez appeler au 06 11 13 09 88 ou vous connecter sur nvh.consulting/reduction-de-vos-frais-financiers pour obtenir d’autres renseignements.

Moderniser les activités de marketing

Bien entendu, il n’est pas question d’éliminer la publicité payante, qui fonctionne, mais il convient d’envisager des solutions moins onéreuses pour réduire les coûts de l’entreprise. Établissez une liste de clients par courrier électronique et mettez en place un programme de recommandation. Les recommandations des clients actuels sont plus susceptibles de déboucher sur des ventes que le marketing traditionnel. Mettez en œuvre une campagne de marketing par courrier électronique pour impressionner les clients. Proposez des remises spéciales ou des bons d’achat simplement pour s’inscrire.

Développez le travail en réseau et réduisez la publicité. Les clients sont plus enclins à s’adresser à des entreprises qu’ils connaissent de visu. Ils sont plus intéressés par l’histoire et les coulisses d’une marque que par la vente de produits. Prenez le temps d’établir des relations solides avec vos clients. Utilisez davantage les médias sociaux et réduisez le marketing traditionnel. Envisagez de capturer de nouveaux prospects avec un contenu précieux et pertinent pour l’entreprise sur des plateformes telles qu’Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.

Utilisez des stratégies permettant de gagner du temps

L’optimisation de la productivité permet de réduire les coûts de l’entreprise. N’oubliez pas que le temps perdu équivaut à de l’argent gaspillé. Utilisez des applications telles que Focus Booster et Rescue Time pour minimiser les distractions. Vous pouvez aussi vous servir des logiciels tels que Connecteam ou Toggl pour suivre l’utilisation du temps des employés, le temps passé sur différentes tâches et projets, et les heures facturables.

Fixez un délai raisonnable pour la réalisation d’une activité ou d’une tâche particulière. Offrez des incitations aux employés qui atteignent ou dépassent ce délai. Planifiez les activités professionnelles et encouragez les employés à respecter un calendrier quotidien ou hebdomadaire. Par ailleurs, fixez l’heure des réunions à l’avance. Indiquez clairement que les participants doivent être ponctuels, respecter l’ordre du jour et accomplir les tâches.

La technologie virtuelle pour réduire les coûts

Ajoutez la technologie virtuelle à votre stratégie de réduction des coûts : l’impact de la pandémie de COVID-19 a montré à quel point les entreprises opérant à distance peuvent être efficaces. Les réunions virtuelles minimisent les frais de déplacement et les bureaux virtuels éliminent le besoin d’espace physique. S’il n’est pas souhaitable d’éliminer complètement les contacts personnels, il est bon de ne les maintenir que lorsqu’ils sont le plus utiles. De nombreuses organisations utilisent des outils tels que Microsoft Teams et Slack pour la communication en journée et des applications vidéo telles que Zoom, Google Meet et Cisco Webex pour les réunions virtuelles.

Des technologies telles que Google Drive et Microsoft Sharepoint centralisent la collaboration autour des documents et des produits de l’entreprise, remplaçant ainsi les documents papier et les réunions. La réduction des coûts grâce au partage de documents virtuels peut permettre d’économiser des sommes considérables sur les produits de bureau essentiels tels que l’encre, le papier d’imprimante et même les frais d’affranchissement.