Quand utiliser un échafaudage ?

Echafaudage

Un échafaudage est une construction temporaire constituée de plateformes de différentes hauteurs utilisées dans le cadre de la construction, de la rénovation ou de l’industrie. Ces architectures sont classées en plusieurs catégories selon l’usage auquel ils sont destinés.

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

L’utilisation d’un échafaudage dans le Pas-de-Calais est très fréquente dans divers travaux. Les plus communs sont classés comme suit en fonction de leur dénomination commerciale et de leur usage :

Echafaudage à tréteaux

Le plus simple qui existe pour des travaux moins complexes et bas. Son assemblage est basé sur l’union d’une plateforme de travail et de deux tréteaux/supports.

Échafaudage à croisillons

Aussi un outil traditionnel, on l’appelle aussi charpente à ciseaux. Bien que cet équipement ne soit pas approuvé pour certaines situations de travail, il est encore largement employé à certaines fins en raison de son prix et de sa facilité de transport.

Échafaudages européens

L’échafaudage européen, aussi nommé échafaudage à cadre homologué, est le nom donné à celui à cadre tubulaire certifié CE afin de le distinguer du modèle standard (simple typique avec éléments + traverses + plateformes).

Échafaudage multidirectionnel

Il s’agit d’un échafaudage de façade tubulaire certifié composant de pièces. Les échafaudages multidirectionnels sont agréés et fabriqués avec des composants très similaires à ceux à cadre.

Échafaudages en aluminium

L’échafaudage en aluminium est fabriqué en aluminium afin d’offrir de la légèreté. Ces montages sont disponibles en différents formats selon le fabricant : tours d’échafaudage en aluminium ou échafaudage à cadre en alu. C’est une solution confortable pour le travail en hauteur.

Tours d’échafaudage mobiles

Cette structure se démarque par sa grande mobilité, puisqu’elle peut se déplacer sur une surface ferme et plate. Composés d’éléments simples, maniables et légers, ils offrent une facilité de montage, idéale pour des travaux spécifiques. Les tours mobiles sont utilisables dans divers domaines et situations grâce à leur grande stabilité, et conviennent à une multitude de projets.

Echafaudage suspendu

L’échafaudage suspendu est un type d’assemblage qui est fixé à un toit ou à tout autre bâtiment élevé. Indispensable quand nous devons travailler à des niveaux plus élevés où il ne serait pas possible d’échafauder depuis le sol et les interventions sur des bâtiments dominants, les zones où, pour une raison ou une autre, il est impossible de créer de fondement et qu’il faut attaquer par le haut.

Quelques recommandations

Si vous projetez de monter un échafaudage, voici quelques points à prendre en compte :

  • Choisissez un fabricant de qualité offrant une garantie totale de sécurité et de stabilité.
  • Assurez la sécurité pour éviter les accidents.
  • Une fois choisi, il est également très important de considérer les mesures.
  • Le poids et la maniabilité sont très importants.
  • N’oubliez jamais la force et la capacité de charge pour garantir la sécurité à tout moment.