Pourquoi se faire certifier Qualiopi ?

certification qualiopi

C’est le ministère du Travail qui a lancé ce nouveau label qualité en novembre 2019. L’ensemble des acteurs dans le secteur de la formation est concerné, à savoir les OPAC par leur nouvelle appellation officielle. Afin de recevoir des financements publics ou des subventions croisées, les OPAC doivent décrocher cette homologation avant le 1er janvier 2021.

Le label Qualiopi

Ce nouveau label, déposé à l’INPI, certifie que la procédure que les OPAC ont adopté répond aux normes de qualité requises. L’homogénéité de l’excellence de la formation professionnelle facilite la compréhension du contenu de la formation professionnelle par les particuliers et les sociétés. C’est pourquoi ce sont des organismes certificateurs qui délivrent Qualiopi. Mais il faut que le Comité français d’accréditation (COFRAC) accrédite ces entités en s’appuyant sur des référentiels nationaux. Ces derniers sont constitués de 32 indicateurs d’application et de 7 archétypes de qualité :

  • Exigences de renseigner le public concernant les services disponibles
  • Identification de l’objet de la prestation
  • Adéquation des services et des méthodes de réception, de coaching, de supervision et d’évaluation
  • Pertinence des ressources éducatives, techniques et de jalonnement
  • Désignation et accentuation des aptitudes et des compétences du personnel
  • Enregistrement et investissement dans l’environnement professionnel des praticiens

Le label remplacera donc tous les certifications et labels appelés « CNEFOP » et l’immatriculation DataDock.

Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes de formation cherchent à obtenir la certification Qualiopi. Comme la démarche est assez contraignante, il est important de se faire aider par un spécialiste. On parle notamment d’OK Solution qui propose différentes solutions pour décrocher cette fameuse certification. Il peut s’agir de l’accompagnement Qualiopi, de la consultation personnalisée, de la mallette Qualiopi ou encore de l’audit blanc Qualiopi. Si vous êtes intéressé par l’une de ces offres, il suffit de contacter le prestataire. Vous allez ensuite étoffer les 700 clients qui ont été formés ou accompagnés par lui depuis 2007.

Distinction entre Qualiopi et DataDock

C’est dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité que Datalock a été instauré. Ce sont les OPCA qui l’ont créé pour s’assurer que les normes du décret du 30 juin 2015 sur la qualité étaient respectés. Il s’agissait d’un mécanisme déclaratif associé à plusieurs contrôles de suivi. Quant à l’approche Qualiopi, il s’agit d’une authentique démarche d’homologation qui comporte des vérifications régulières aussi bien en amont qu’en aval de la certification.

Quel est le cycle de certification et à qui s’adresse-t-il ?

La période d’homologation s’étale sur 3 ans, avec une inspection initiale confirmant le respect des normes de qualité nationales et d’une inspection de surveillance entre les mois 14 et 22 de la date de certification. Cette démarche s’adresse à tous les OPAC.

Les raisons de chercher cette homologation

L’homologation est obligatoire, mais présente des avantages significatifs. Ainsi, Qualiopi peut rassurer votre clientèle ainsi que les établissements financiers en justifiant du respect de la règlementation. De plus, ils peuvent instaurer une stratégie d’amélioration permanente de leurs services, ce qui ne peut que leur être bénéfique.

Il est utile de savoir que la procédure d’homologation dure plusieurs mois. Ceux qui ont des questions ou qui veulent obtenir de l’aide pour définir des normes de qualité nationales, il ne faut pas hésiter à contacter le prestataire.