Dans le cadre professionnel, la cession est une opération de transmission d’actifs d’une entreprise à une autre. Il s’agit d’un échange dont la procédure se fait en plusieurs étapes qui sont encadrées par des dispositifs prévus par la loi. Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises ont eu recours à cette technique. En 2020, la cession aurait concerné plus de 30 000 propriétaires d’entreprises. De manière générale, il existe différentes raisons pour lesquelles l’on pourrait recourir à telle opération. Dans les lignes qui suivent, nous présentons 3 des situations dans lesquelles vous pouvez avoir recours à une procédure de cession.
Pour mieux préparer sa retraite
Il est important de préparer sa retraite, notamment sa succession, si vous êtes propriétaire d’entreprise. Pour garantir le bon fonctionnement de votre société en votre absence, vous pouvez opter pour des cessions d’actifs. Avec, de nouveaux investissements, vous permettrez à votre société de garder le même rythme de production. Mais comme évoquée dans les premières lignes, l’opération de transmission doit se faire dans un cadre légal. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de conseil en cession d’entreprise. Cela vous permettra de prendre les décisions et de signer les accords de la cession sous couvert de la loi. Vous pouvez même confier au cabinet la charge de trouver des actionnaires ou des acquéreurs pour la cession des actifs de votre entreprise. Dans ce cas, vous devrez indiquer vos besoins de façon claire aux agents du cabinet de cession.
De même, si vous décidez de céder certains de vos actifs à organismes humanitaires ou à d’autres entreprises, pensez à faire appel à des experts. L’accompagnement de ces derniers est indispensable pour vous éviter de revenir sur ces différentes questions une fois que vous serez à la retraite.
Pour une réorientation professionnelle
Vous souhaitez saisir de nouvelles opportunités professionnelles sans penser aux contraintes de la gestion de votre entreprise ? Vous pouvez de ce fait opter pour la cession de votre société. Il s’agira pour vous de faire une évaluation de vos besoins sur le plan financier. Pour réaliser au mieux cette mission, il est conseillé de la confier à un cabinet professionnel. Ainsi, vous bénéficierez d’assistance en :
- évaluation de compétences ;
- choix de formation, etc.
Pour des cas d’imprévus
Au cours de votre parcours professionnel, vous pouvez être confronté à plusieurs situations délicates. Certaines d’entre elles peuvent avoir des répercussions graves sur votre capacité d’exercer, telles que des problèmes de santé. À l’instar des cas évoqués précédemment, la solution de cession peut s’avérer être efficace pour vous. Cela vous permettra non seulement d’anticiper les risques de perte, mais surtout de mettre en valeur votre société. Pour cela, vous pouvez faire le choix de la céder à une entreprise de renom, exerçant dans le même domaine que la vôtre. Lors de la phase de cession, vous devrez respecter les étapes suivantes :
- l’établissement d’un accord de confidentialité ;
- la signature du protocole de vente ;
- ou encore le paiement du transfert des titres.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’une assistance professionnelle pour votre projet en contactant un cabinet de conseil.