Où peut-on utiliser les événements numériques ?

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ne font que s’adapter à la nouvelle situation. Cela les oblige à développer de nouvelles stratégies, comme la numérisation de leurs événements. Il existe de nombreux outils technologiques permettant d’organiser des événements en ligne.

Trouvez la bonne option parmi les nombreuses possibilités

Événements numériques

Les événements numériques sont des événements interactifs, mis en scène et expérientiels qui se déroulent dans l’espace numérique (en ligne), en utilisant une variété de plateformes et d’outils ou encore une application pour événement.

Événements à distance

Un événement à distance est une collaboration à distance, par exemple par courrier électronique. En général, les événements et les ateliers d’équipe au sein d’une organisation sont appelés événements à distance.

Événements virtuels

Dans un événement virtuel, les participants ne sont pas en contact physique les uns avec les autres. Une plateforme est créée qui permet aux participants de se déplacer dans l’espace numérique dans des avatars personnalisés. Le contenu peut être conçu pour être interactif. Les présentations et les conférences peuvent être enregistrées et téléchargées. Ce format est particulièrement adapté aux foires commerciales et aux présentations de produits.

Événements en ligne

Les événements en ligne sont actuellement dominés par les webinaires, GoToWebinar, WebEx, Zoom, les webcasts, les web briefings web, Facebook Live, YouTube Live et Google Hangout. L’idée de base est de réunir plusieurs personnes pour faire l’expérience d’un contenu en direct, dans un format virtuel, souvent sous la forme d’une vidéoconférence.

Qu’est-ce qui fait le succès d’un événement numérique ?

Comme pour tout événement analogique, un concept complet et bien pensé est la clé du succès. Le prochain facteur clé de succès est le contenu adapté au format numérique. Un peu différemment des événements en direct, les événements numériques exigent des présentateurs et des orateurs, un sens particulier du divertissement afin de maintenir les délégués engagés dans la diffusion pendant de longues périodes.

L’ennui n’est pas apprécié lors d’événements analogiques, mais lors d’événements numériques. Il peut être critique, car les participants qui s’ennuient peuvent se déconnecter en appuyant sur un bouton. C’est pourquoi vous devez commencer à établir des relations entre les parties prenantes avant l’événement numérique. Par exemple, vous pouvez organiser des réunions avec les parties prenantes dans les communautés, les forums et les sites web, ou créer des jeux interactifs et des énigmes pour susciter l’intérêt pour l’événement lui-même. Profitez de cette occasion pour demander aux participants ce qu’ils aimeraient voir et attendre d’un événement numérique. Il est également important d’expliquer quelle infrastructure technique est nécessaire pour garantir une participation réussie à l’événement numérique. Les éléments interactifs ne doivent pas être oubliés pendant l’événement. Les événements numériques ne doivent pas non plus se limiter aux systèmes de sonorisation de façade.

Par ailleurs, la communication post-événement ne doit pas être oubliée. C’est là que réside l’intérêt pour le prochain événement. La façon la plus pratique de le faire est de lier l’événement numérique à un site web ou à une communauté sur un réseau social tel que LinkedIn. De cette façon, vous pouvez publier toutes les informations pertinentes sur votre événement numérique et recevoir un retour direct. Cependant, la communication systématique par courrier électronique reste le meilleur moyen d’atteindre directement les participants.