Les vêtements de travail sont connus comme l’ensemble des vêtements dont un travailleur a besoin sur le terrain, en minimisant le risque d’accident lors de l’exécution de sa mission. En ce sens, il faut tenir compte de la zone de travail afin de disposer des vêtements nécessaires à la protection intégrale. Sur le marché, on peut trouver un grand nombre d’articles de protection pour différentes parties du corps, tels que des chaussures de sécurité, des masques et des gants.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix des vêtements de travail ?
Il convient de porter des vêtements adaptés à l’activité professionnelle à réaliser. Cela permet aux entreprises de réaliser des économies directes, car les travailleurs sont exposés à très peu de risques. Toutefois, il y a certains aspects importants à prendre en compte lors du choix d’un uniforme dans un magasin de vêtement de travail. Pour commencer, les vêtements doivent répondre à la qualité appropriée pour le travail, en appliquant les normes de sécurité estimées pour chaque activité professionnelle.
En outre, la taille de l’uniforme doit correspondre à son utilisateur, en garantissant le confort et la liberté de mouvement. De même, les outils de travail doivent être entretenus et nettoyés de manière appropriée, car ils font partie de la routine de chaque travailleur. Un autre aspect important est de vérifier quotidiennement les articles de travail pour s’assurer qu’ils sont toujours en bon état, et de jeter ceux qui présentent des déchirures.
Types d’uniformes de travail en fonction du risque auquel le travailleur est exposé
Tous les uniformes de sécurité ne sont pas les mêmes et doivent être entretenus en fonction de l’utilité et du domaine de travail.
Protection contre la chaleur
Les travailleurs tels que les pompiers ont des manteaux, des pantalons, des vestes et des gants qui sont utiles contre le feu. Ils sont donc classés en fonction de leur degré de sécurité thermique. En général, ils sont conçus pour éviter les brûlures. C’est pourquoi ils utilisent normalement un revêtement extérieur en aluminium qui empêche la chaleur de passer à travers.
Protection contre le froid
La chaleur n’est pas la seule cause de dommages pour les travailleurs, le froid provoque souvent des blessures tout aussi dangereuses. Ces éléments sont utilisés par les travailleurs qui sont employés dans des endroits où les températures sont comprises entre 0º et -20º Celsius. Pour la durabilité, des matériaux tels que le polyester et le nylon sont utilisés. Des vêtements spéciaux tels que des vestes, des gants, des bonnets, des chaussures spéciales, des manteaux et des pantalons sont utilisés pour maintenir la chaleur corporelle.
Protection contre les produits chimiques
C’est l’un des points les plus cruciaux, car les produits chimiques endommagent souvent la structure des matériaux, corrodant les vêtements et causant des dommages importants. C’est pourquoi les vêtements de travail doivent être résistants à ces composés.
Protection sanitaire
En ce qui concerne les uniformes sanitaires, la collection présente des modèles attrayants de vestes, de pyjamas, de blouses et de blouses de laboratoire. Les manteaux et les pantalons sont fabriqués dans des tissus résistants aux taches, et les motifs se distinguent par leur gaieté et leur fonctionnalité. Les nouveaux vêtements de soins sont fabriqués avec des tissus microfibres respirantes et s’adressent à tous les secteurs et activités de soins.