L’externalisation, une tendance croissante parmi les entreprises

cabinet de conseil

De plus en plus d’entreprises choisissent de déléguer certaines de leurs fonctions à d’autres. Soit en raison d’un manque de spécialisation dans le domaine, soit en raison d’un manque de budget. L’externalisation est un terme qui est actuellement largement utilisé dans notre langage. En termes commerciaux, il s’agit du processus par lequel une entreprise, une institution ou une entité charge une autre de réaliser une activité spécifique.

Affaires et externalisation

Nous sommes dans une situation où le monde évolue très vite. Il est donc important d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans les plus brefs délais. À cela s’ajoute la mondialisation des marchés. C’est pourquoi ces dernières années, de nombreuses entreprises ont choisi de confier le développement de certaines activités comme la logistique à d’autres entreprises à l’image du cabinet de conseil en supply chain. C’est le cas des petites et moyennes entreprises, car elles ne peuvent pas disposer d’un département spécialisé dans des aspects qui ne sont pas les leurs.

L’externalisation permet de déléguer à d’autres entités les fonctions que l’entreprise principale ne peut pas prendre en charge. D’autre part, cela permet à l’entreprise de se concentrer sur ses objectifs primaires, afin d’en tirer le plus grand bénéfice, et de ne pas se laisser distraire par d’autres aspects. Ce processus offre une meilleure performance de l’entreprise contractante, des économies de coûts fixes (qui deviennent variables) et une meilleure qualité. Cela est dû au fait qu’il peut se concentrer sur sa fonction principale. L’externalisation est caractérisée par divers éléments :

  • Regroupement des services ;
  • Solutions personnalisées ;
  • Valeur ajoutée ;
  • Technologie et recherche ;
  • Responsabilité de la gestion ;
  • Un partenaire égale un fournisseur.

Externalisation de la logistique

La logistique est l’un des domaines les plus externalisés par les entreprises. L’une des raisons en est qu’il s’agit d’un département qui a tendance à laisser les comptes des entreprises assez appauvris. L’externalisation logistique consiste à confier à des tiers des services tels que le transport, le stockage ou la distribution de produits. Cette externalisation peut être utilisée pour les services suivants :

  • Inventaire et contrôle des stocks ;
  • Entreposage ;
  • Étiqueter, emballer et expédier des marchandises ;
  • Réception de marchandises envoyées de l’étranger ;
  • Envoi de marchandises vers d’autres pays.

Comme dans d’autres types d’externalisation, la logistique permet d’économiser des coûts directs puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un entrepôt, de machines ou de logiciels pour gérer les envois envoyés et reçus. Ainsi que l’essence pour les véhicules de livraison, les assurances correspondantes, les véhicules eux-mêmes et leur usure ainsi que le personnel inclut la sécurité sociale ou les salaires. Cela améliore grandement les résultats de l’entreprise, lui permettant d’économiser ou d’investir ces coûts dans d’autres aspects plus importants de son fonctionnement ainsi que sa compétitivité.

En résumé, l’externalisation est une stratégie commerciale qui a réussi à se consolider parmi les entreprises de différents pays. Aujourd’hui, le terme « innovation » prend un nouveau sens. Elle n’est pas tant liée aux technologies utilisées pour mener à bien une activité commerciale qu’à l’évolution et à l’optimisation qu’elles ont subies. Si vous avez la chance de trouver une entreprise d’externalisation compétente avec laquelle vous établissez une excellente relation, vous aurez ainsi un collaborateur important, comme un partenaire, qui vous aidera à avancer ensemble.