Les 7 avantages des activités du team building

organiser un team building d'entreprise

Nous entendons souvent parler des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et de l’importance pour le personnel d’y participer. Le travail d’équipe permet de réaliser les rêves, nous l’avons déjà entendu et peut-être même vu à l’œuvre. Nous savons que lorsque nous travaillons ensemble pour atteindre un objectif commun, les résultats que nous pouvons obtenir collectivement en tant qu’équipe sont plus importants que si nous travaillons seuls. Les équipes performantes, qui fonctionnent bien, comprennent leur objectif et savent comment travailler ensemble pour atteindre des buts communs. Sur le lieu de travail, il ne s’agit plus de rivaliser avec ses collègues, mais de travailler ensemble et de collaborer pour atteindre les objectifs de l’équipe et de l’organisation. Nous vous présentons les dix principaux avantages pour les employés d’organiser régulièrement des activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

1. Briser la glace

Lorsque l’on pense aux activités de team building, la première chose qui vient à l’esprit est qu’elles permettent de briser la glace. Elles encouragent les collègues à se réunir, à mettre de côté leurs réserves et à apprendre à se connaître un peu mieux. Souvent, ce type d’activité consiste à s’amuser lorsqu’on veut briser la glace ! Il peut s’agir de réunir des collègues de différents services ou des travailleurs à distance qui rencontrent le personnel du bureau pour la première fois. Les activités de cohésion d’équipe sont un excellent moyen de présenter les nouveaux membres de l’équipe au groupe dans le cadre du processus d’intégration.

Grâce au team building cheval à Lyon, vous pouvez atteindre les objectifs de votre entreprise. En effet, le contact du cheval permet de fédérer vos équipes autour d’un projet commun et de développer en même temps l’esprit d’équipe. Il permet aussi de régler des conflits en interne et de développer la motivation, tout en percevant les qualités des autres. On peut appeler au + 33 06 95 37 34 21 pour obtenir plus de renseignements.

2. Amélioration de la communication

L’amélioration de la communication entre les membres de l’équipe est le résultat le plus souvent signalé de la participation à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Les activités ne sont pas nécessairement axées sur le propre style de communication ou sur les leçons de communication, mais donnent plutôt l’occasion de parler à d’autres personnes qui ne se sont peut-être jamais exprimées auparavant. Le fait de se concentrer sur de nouvelles activités élimine les barrières qui peuvent exister et permet une communication libre. L’un des principaux obstacles à la productivité d’une équipe est souvent une mauvaise communication. Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe rapprochent les gens, ce qui devrait se traduire par des niveaux de communication plus élevés lorsqu’ils retournent au travail.

3. Amélioration des compétences en matière de résolution de problèmes

Partager les problèmes permet d’en réduire le nombre de moitié. De nombreuses activités de consolidation d’équipe se concentrent sur la résolution collective de problèmes. Cela nécessite de la communication, de la coopération et de la collaboration. Les activités de cohésion d’équipe peuvent faire prendre conscience au personnel que, pour réussir, chacun doit contribuer à relever les défis et à résoudre des problèmes spécifiques. Ce type de résultat est directement lié à l’environnement de travail si l’on considère la productivité de l’équipe, par exemple.

4. Identifier les forces et les faiblesses

Si vous connaissez vos propres forces et faiblesses, la compréhension des forces et faiblesses de vos coéquipiers peut contribuer à accroître la productivité globale. Cela vous permet de déléguer les tâches de manière appropriée et donne à chacun le sentiment d’avoir contribué aux objectifs de l’équipe. Le groupe peut travailler de manière plus cohérente s’il peut aider les autres à améliorer leurs faiblesses.

5. Développer les compétences de leadership

La découverte et le développement des compétences de leadership peuvent constituer un aspect important de ces évènements. La découverte du leadership peut se faire naturellement au cours de l’activité si vous observez qui prend la tête dans certains scénarios. Vous pouvez également choisir un leader particulier et voir comment il se comporte et comment l’équipe réagit au leader choisi. Il existe plusieurs façons d’intégrer le développement des compétences de leadership dans les résultats souhaités d’un évènement de consolidation d’équipe. Il est important d’observer qui fait naturellement preuve de ces qualités, mais aussi de mettre en évidence les domaines dans lesquels tous les membres du personnel peuvent contribuer en tant que leaders à la réalisation d’objectifs spécifiques.

6. Libérer la créativité

Que nous nous considérions ou non comme des personnes créatives, nous avons tous en nous des tendances créatives. Les évènements de renforcement de l’esprit d’équipe sont un excellent moyen de découvrir cette veine et de la faire briller ! Vous pouvez découvrir la créativité en résolvant des problèmes de manière unique ou en proposant des idées « hors du commun » auxquelles personne d’autre n’a pensé. C’est lorsque de nouvelles activités sont suggérées et que l’on ne pense pas à être créatif que les talents cachés peuvent s’épanouir !

7. Renforcez votre confiance en vous

Cela peut être compris de deux manières : la confiance en soi et la confiance dans les autres. La confiance en autrui est abordée plus loin. Cependant, il est intéressant de noter que les activités de renforcement de l’esprit d’équipe peuvent accroître la confiance en soi d’un individu. Nous avons remarqué que certaines de ces activités amènent les gens à sortir de leur zone de confort en interagissant avec des personnes inconnues et en exécutant des compétences et des tâches inhabituelles.

Si une personne est capable de mener à bien une nouvelle tâche dans le cadre d’un défi de renforcement de l’esprit d’équipe, elle peut être fière et avoir confiance en ses capacités. La confiance motive une participation continue et l’individu est plus motivé pour participer et réussir les défis futurs.