Le principe du bilan de compétences

bilan de compétences

Chaque individu a besoin de se connaître, de connaître ses points forts et points faibles pour pouvoir avancer dans la vie. Cette nécessité est surtout essentielle dans le cadre d’un projet professionnel. Afin d’y répondre au mieux, il est judicieux de faire un bilan de compétences.

L’intérêt de réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences constitue avant tout un dispositif qui permet de faire une précision sur ses compétences. Il représente un allié favorable pour les chercheurs d’emploi, les stagiaires ainsi que les salariés. Cela va sans dire que ce bilan est surtout utile pour aboutir à un objectif professionnel. À titre d’exemple, un salarié peut en avoir recours pour voir de façon globale son expérience professionnelle. Dans cette optique, il va pouvoir s’éclairer sur ses aptitudes, ses motivations et ses connaissances. La réalisation d’un bilan de compétences lui permettra donc de trouver la voie professionnelle qui lui permettra d’atteindre son but. Ainsi, l’établissement de ce bilan peut concerner :

Vous l’aurez compris, ce dispositif s’adresse à la fois aux chefs d’entreprises et au demandeur d’emploi. Aussi, les travailleurs du secteur privé et public peuvent très bien s’y mettre. Néanmoins, il faut noter que l’intervention d’un organisme certifié QUALIOPI s’impose. Il est possible de dire que c’est une phase indispensable afin de poursuivre un projet ou une évolution professionnelle. D’une autre manière, le bilan de compétences est élémentaire dans une carrière. Dans d’autres cas, cela peut constituer une source de motivation. La plupart des entreprises procèdent d’ailleurs à la mise en place de cet outil pour motiver les collaborateurs et organiser un bon plan de développement.

Qui contacter pour réaliser un bilan de compétences ?

Avant toute chose, il convient de noter que la réalisation d’un bilan de compétences se fait en 3 étapes. Primo, il y a la phase préliminaire, secundo, la phase d’investigation, et tertio, la phase de conclusion. À ce stade, le procédé pourra prendre un certain temps, soit durant plusieurs semaines avec une durée de 24 heures. Afin de s’assurer que tout se déroule comme il se doit, l’idéal est de se confier à un consultant psychologue. Evolutis Ressources Humaines représente aussi un excellent allié pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach qualifié. Ce dernier saura effectivement appliquer les méthodes et outils adaptés pour mener à bien l’opération.

Avec une équipe de consultant à vos côtés, vous allez pouvoir valoriser efficacement vos compétences professionnelles. Quels que soient vos objectifs, vous pouvez vous assurer de les atteindre dans le temps. Une fois que vous aurez atteint vos objectifs professionnels, vous pouvez songer à vous offrir un temps pour vous. En effet, la vie professionnelle peut parfois être fatigante et stressante. Plusieurs options s’offrent alors au salarié après le bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *