La vente d’or à Nice : ce qu’il faut savoir

vente d’or

Il est possible de vendre ses vieux accessoires en or en boutique et en ligne. Cependant, l’idéal est de se rendre directement auprès d’une bijouterie afin d’obtenir un bon prix.

Vendre un accessoire en or à Nice

Il n’est pas rare qu’un particulier décide de se séparer d’un accessoire en or. L’objet en question peut être :

  • Une bague
  • Un collier
  • Un bracelet

Il y a également des particuliers qui ont le privilège d’avoir des lingots et des pièces d’or chez eux. Ces éléments de grande valeur peuvent être vendus à tout instant. Il existe des enseignes spécialisées dans cette opération à Nice. En outre, le particulier peut trouver acquéreur facilement en ligne. Toutefois, la solution la plus sage est de rejoindre une bijouterie qui propose le service. C’est le cas de affairesdor.com. Le professionnel est en mesure d’accompagner le vendeur de A à Z lors de la transaction. De surcroit, le bijoutier se base sur le cours actuel de l’or pour offrir un prix au client. De ce fait, il y a de grandes chances d’obtenir le meilleur prix auprès de la bijouterie. Par ailleurs, il y a peu de chance de se faire arnaquer avec un bijoutier.

L’estimation de l’or

Il s’agit d’une étape incontournable lors d’une vente d’or, quelle que soit la nature du produit. Mais avant de rejoindre une bijouterie, il est conseillé de réaliser le test par l’aimant. Une bague ou un pendentif en or n’est pas attiré par un aimant. Quant à l’estimation, il est réalisé par un expert. Il va analyser l’accessoire sous toutes les coutures. Le premier élément à analyser est la nature de l’or.

En effet, il y a de l’or 9 carats 375 millièmes et de l’or 18 carats 750 millièmes. Le prix de ces matériaux diffère l’un de l’autre. D’autres éléments peuvent être utilisés lors de l’estimation. À noter qu’il est aussi possible de réaliser une estimation en ligne. Dans ce cas, le bien de grande valeur est expédié au professionnel. L’évaluation va se faire via vidéoconférence.

Ce qu’il faut savoir concernant la transaction

Aucune fiscalité n’est appliquée pour une vente moins de 5 000 euros. C’est valable pour tous les bijoux en métal précieux. En revanche, les lingots d’or et les pièces d’or sont classés comme étant des produits d’investissement. Une taxe forfaitaire de 11,5% s’applique donc sur ces biens précieux. Depuis plusieurs années, le paiement de la transaction ne peut pas se faire par cash. Chaque prestataire est libre de fixer le prix d’achat d’or. De ce fait, il faut bien se renseigner sur la toile avant de se lancer dans le projet. La consultation du cours de l’or permet d’éviter les arnaques. Il est possible d’estimer soi-même son or en se référant au poinçon.