La certification Scrum master en vaut-elle la peine ?

scrum master

Vous pensez obtenir une certification Scrum master ? Examinons les éléments clés à considérer dans la décision d’obtenir une certification et voyons si le fait d’être Scrum master est bénéfique pour une carrière. Une certification Scrum Master montre que vous maîtrisez non seulement le cadre Scrum, mais aussi que vous vous engagez à appliquer les principes Agile au sein de votre organisation et au-delà.

La question de savoir si les avantages d’une certification Scrum master valent le temps et l’argent que vous y consacrez dépend de votre niveau d’expertise actuel et de vos objectifs de carrière. Examinons les raisons pour lesquelles vous pourriez ou non choisir d’obtenir une certification Scrum master.

Quel est l’objectif d’une certification Scrum master ?

Les Scrum masters jouent le rôle d’un leader serviteur. Ce sont des facilitateurs dont la responsabilité la plus importante est d’éliminer les obstacles qui empêcheraient l’équipe de scrum d’atteindre l’objectif du sprint. En tant que tel, le Scrum master doit comprendre pleinement le but et l’importance des cérémonies Scrum, y compris la planification du sprint, le standup quotidien, la revue du sprint et la rétrospective du sprint. Pour encadrer les membres de l’équipe et les aider à collaborer, le Scrum master doit comprendre les rôles et les responsabilités des propriétaires du produit et de l’équipe de développement.

La certification de niveau fondation offre une formation de haut niveau sur Scrum, axée sur les principes et la théorie. Comme on peut s’y attendre, cette certification est la plus facile à passer et la moins coûteuse à obtenir. Toute personne intéressée par Scrum bénéficiera de ce cours.

La certification avancée approfondit le rôle du Scrum master. Vous en apprendrez davantage sur les rôles et les responsabilités dans Scrum et sur la manière de les exécuter, ainsi que sur les services que le Scrum master offre à l’équipe et à l’organisation. Les certifications avancées de Scrum master sont conçues non seulement pour les Scrum masters, mais aussi pour les managers, les chefs d’équipe et les autres parties prenantes. D’autres certifications Scrum sont axées sur des rôles Scrum spécifiques, y compris le propriétaire du produit, le développeur et le leadership Agile en général. L’organisme PM Coaching propose des formations certifiantes dans le domaine du Management Agile pour aider les professionnels à développer leurs compétences et leurs connaissances en conduite de projets. Apprenez-en plus en allant sur www.pm-coaching.org/scrum et obtenez les informations nécessaires concernant les formations.

Les avantages et les inconvénients de la certification Scrum master

La certification Scrum master à tous les niveaux constitue un moyen relativement rapide d’apprendre les concepts de Scrum. Grâce à ces connaissances, vous devriez être plus efficace dans votre rôle particulier au sein de Scrum et être un participant plus précieux dans le processus Scrum plus large de l’équipe.

La réussite à l’examen permet d’obtenir un titre, ce qui peut être utile lors d’une recherche d’emploi ou d’une promotion. La certification témoigne d’un dévouement à Scrum ; certaines certifications offrent également la possibilité d’adhérer à des organisations Scrum.

Il existe toutefois des inconvénients. L’obtention d’une certification Scrum, en particulier d’une certification avancée, peut prendre du temps et coûter cher. Si vous avez plusieurs années d’expérience de Scrum dans un ou plusieurs rôles, vous risquez de ne pas apprendre grand-chose, en particulier si vous étudiez pour un examen de niveau fondamental. De même, si l’organisation dans laquelle vous travaillez ou souhaitez travailler utilise une autre approche Agile, une certification Scrum, en particulier à un niveau avancé, pourrait ne pas avoir beaucoup de valeur pour vous.

La certification Scrum Master est-elle faite pour vous ?

Si vous en êtes au début de votre carrière et/ou que vous êtes novice en matière d’Agile et de Scrum, une certification de base Scrum master pourrait être intéressante. Elle vous permettra de vous familiariser rapidement avec Scrum avec un investissement relativement faible en temps et en argent. Si vous êtes plus avancé dans votre carrière, que vous avez de l’expérience avec Scrum et que vous vous concentrez sur un rôle, comme celui de développeur ou de propriétaire de produit, il peut être judicieux d’investir dans une certification spécifique à votre rôle.

Si l’approche de votre organisation en matière de développement agile n’est pas axée sur Scrum, une certification Scrum ne vous sera peut-être pas d’une grande utilité, à moins que vous n’envisagiez de changer d’employeur.