Dans quel contexte réaliser un bilan de compétences à Vienne ?

bilan de compétences

Depuis ces trois dernières années, le bilan de compétences est de plus en plus privilégié par les actifs. En 2020 par exemple, 50 000 individus en ont déjà réalisé. Il faut croire que ce dispositif a une réelle pertinence au niveau de la vie professionnelle.

Bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’article L6313-10 du Code de travail, le bilan de compétences à Vienne est un dispositif permettant aux salariés d’analyser leurs compétences. Que cela soit au niveau professionnel ou personnel, le bilan va leur permettre de savoir leurs réelles aptitudes. En étant au courant de leurs véritables potentiels, ils pourront retrouver la motivation nécessaire pour définir un projet professionnel. C’est une démarche d’introspection visant à faire le point sur sa carrière. Cela se recentre en général sur les points forts et les lacunes du solliciteur. Le processus en question va permettre à celui-ci de reconnaître ses réelles compétences et ses réelles valeurs. Être au courant de ses vrais potentiels permet d’entamer un nouveau départ et de poursuivre ses rêves.

Bilan de compétences : pour qui ?

La plupart des temps, ce dispositif est une démarche personnelle. Néanmoins, tout employeur peut le suggérer à ses salariés dans le cadre d’une mobilité au sein d’une organisation. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une reconversion ou un projet de formation, le bilan reste fondamental. C’est une étape pertinente orientant un individu dans les meilleurs choix de carrière. De ce fait, toute personne active a le droit d’en bénéficier. Cela peut concerner les salariés du secteur privé qu’ils soient en contrat à durée indéterminée ou déterminée. Les demandeurs d’emploi en sont également éligibles tout comme les employés du secteur public. Dans tous les cas, le bilan de compétences est une démarche payante. Il se fait auprès d’un organisme spécialisé dans la dispense d’un bilan de compétences à Vienne. Les processus durent au total, 24 heures. Cela dit, elles peuvent être espacées et se feront sous forme de séances.

Quels sont les avantages de la réalisation d’un bilan ?

Effectuer un bilan de compétences se fait surtout dans le cadre d’une évolution professionnelle. Les intérêts de la démarche sont aussi variables et les résultats doivent s’accorder aux aspirations. Dans tous les cas, le dispositif permet de :

• Prendre du recul sur sa situation professionnelle ;

• Définir des objectifs professionnels ;

• Développer sa confiance en soi et valoriser ses potentiels ;

• Découvrir de nouveaux horizons ;

• Mettre au point des plans pour une carrière réussie ;

• Acquérir des moyens pour s’épanouir au travail…

La réalisation d’un bilan de compétences est une alternative efficace pour gagner en motivation. En connaissant les réels potentiels, le bénéficiaire disposera toutes les ressources essentielles pour débuter un nouveau projet ou occuper un nouveau poste.