Dans un contexte de transition énergétique mondiale, les installations photovoltaïques constituent une solution écologique et économique intéressante. En effet, la création d’un abonnement photovoltaïque peut permettre aux propriétaires de bénéficier d’une source d’énergie renouvelable à moindre coût. Cet article propose d’explorer les différentes étapes indispensables à la mise en place d’un tel projet.
Définir le projet photovoltaïque
Avant de solliciter un abonnement photovoltaïque, prenez soins de bien déterminer vos besoins énergétiques ainsi que le type d’installation souhaitée. Pour avoir une idée de votre consommation annuelle, vous pouvez vous référer aux informations sur votre facture d’électricité. La création d’abonnement photovoltaïque est certes économique, mais n’empêche que votre abonnement doit pouvoir couvrir vos besoins énergétiques. En effet, le nombre de panneaux à installer ou encore la capacité idéale pour chaque panneau seront déterminées par votre consommation habituelle. Par ailleurs, il faut identifier à l’avance l’endroit où vous souhaitez installer vos équipements. Pour les batteries, il est conseillé de les placer de manière horizontale dans des espaces ventilés. Quant aux panneaux, il faut les orienter plein sud avec une inclinaison d’environ 30°.
Réaliser les démarches administratives et juridiques
Plusieurs démarches sont nécessaires pour obtenir les autorisation et validation de votre projet, notamment auprès des autorités locales et de votre fournisseur d’électricité. Pour les installations de surface inférieure à 40 mètres carrés, une simple déclaration préalable suffit. Celle-ci doit être effectuée auprès de la mairie concernée qui dispose d’un mois pour statuer sur votre demande. Pour les installations de surface supérieure à 40 m², un permis de construire est nécessaire. La demande se fait également auprès de la mairie, avec un délai d’instruction pouvant aller jusqu’à trois mois. En cas d’autorisation, il convient de respecter l’affichage réglementaire durant les deux mois qui suivent la décision.
Selon le type de projet choisi, la demande de raccordement au réseau doit être adressée à votre gestionnaire de distribution d’électricité, généralement bien avant le début des travaux. Il établit alors une proposition technique et financière que vous devrez valider.
Installation des panneaux solaires
L’installation de vos panneaux photovoltaïques devra être confiée à un professionnel qualifié, expérimenté et disposant des certifications requises. Il sera important de veiller à la qualité de la pose et de l’entretien afin de garantir une meilleure production d’énergie et un fonctionnement optimal tout au long de la vie de votre installation. Priorité doit être accordée à la qualité des panneaux solaires et des onduleurs. Le choix du matériel a en effet un impact direct sur la performance de l’installation ainsi que sur sa durabilité.
Selon les caractéristiques de votre bâtiment, il faudra peut-être prévoir des travaux supplémentaires tels qu’un renforcement du toit ou la pose d’échafaudages pour permettre le montage des panneaux solaires.
Mise en service et suivi de l’installation
Une fois les travaux achevés, différentes vérifications sont indispensables avant la mise en service définitive de votre système photovoltaïque. Ce moment clé est également l’occasion d’enclencher certaines démarches post-installation. Un contrôle technique de l’installation doit être réalisé par votre gestionnaire de réseau électrique qui vérifie notamment la conformité aux normes en vigueur. En cas de validation, il délivre un document appelé « consuel » certifiant cette conformité.
Une semaine après l’obtention du consuel, la mise en service effective peut avoir lieu. À ce stade, tous les éléments de l’installation photovoltaïque sont pleinement opérationnels et productifs. Un suivi régulier de votre installation, couplé à des vérifications périodiques, permettent d’anticiper les éventuelles défaillances et garantir leur bon fonctionnement. Par ailleurs, en cas de besoin de dépannage ou de pièces de rechange, il convient de bien s’informer sur les garanties offertes par le professionnel qui a réalisé la pose.
Rentabiliser son abonnement photovoltaïque
L’abonnement photovoltaïque peut vous permettre de rentabiliser à plusieurs niveaux :
- vente du surplus : gagnez un revenu supplémentaire grâce à la vente du surplus d’énergie produite si vous avez opté pour ce type de projet ;
- autoconsommation : réduisez vos coûts énergétiques en consommant directement l’énergie produite par votre installation ;
- crédit d’impôt : selon les dispositifs existants dans votre pays, il est possible de bénéficier d’aides financières (aides locales, primes…) pour financer une partie de votre investissement initial.
En somme, la création d’un abonnement photovoltaïque requiert la mise en œuvre d’un ensemble de démarches alliant planification, autorisation, installation et suivi. Elle représente néanmoins un investissement durable, écologique et rentable pour de nombreux propriétaires souhaitant miser sur l’énergie solaire.