Comment trouver des fruits et légumes de qualité ?

fruits et légumes

Intégrer davantage de fruits et de légumes dans son alimentation est l’un des meilleurs moyens de mener une vie plus saine. Voici donc quelques conseils pour vous aider à économiser de l’argent et à choisir les fruits et légumes les plus sains pour vous et votre famille lorsque vous faites vos courses.

Achetez des légumes et des fruits qui sont de saison et locaux

Il est moins cher, plus frais et plus nutritif d’acheter des produits de saison. Acheter des légumes et des fruits locaux qui ne sont pas de saison signifie qu’ils sont expédiés d’ailleurs. Plus le voyage est long, plus les nutriments sont perdus, plus les coûts de transport sont élevés et plus l’empreinte carbone est importante.

L’achat de produits locaux sur les marchés de producteurs soutient l’économie locale et vous permet d’entendre les producteurs vous expliquer comment leurs produits sont cultivés. Acheter des fruits et légumes sur les marchés de producteurs signifie que vous obtenez des produits fraîchement récoltés plutôt que les fruits et légumes des rayons des supermarchés. Sur ce, vous pouvez trouver sur le site d’un expéditeur fruits et légumes, des produits de qualité et de saison.

Faites une pause avant d’acheter des aliments prédécoupés et préemballés

Essayez d’éviter d’acheter des fruits et légumes prédécoupés, sauf si vous n’avez pas le temps de préparer le repas. Non seulement ils sont plus chers, mais ils peuvent être moins nutritifs. En règle générale, n’enlevez que la peau et la pellicule extérieure des plantes avant de les servir, car elles aident à retenir les nutriments et à éviter la détérioration.

Il est également conseillé de ne pas acheter de fruits et légumes emballés. Pour réduire au minimum les emballages en plastique et en polystyrène, choisissez des légumes en tranches et emballez-les vous-même dans des sacs en filet de coton.

Ce qu’il faut regarder quand on choisit des légumes et des fruits

Avant de récolter vos pommes golden délicieuses préférées ou de cueillir un bouquet de feuilles de laitue, gardez à l’esprit quelques éléments fondamentaux. Il est important de savoir que de nombreuses exploitations commerciales récoltent les légumes et les fruits avant qu’ils ne soient mûrs, afin qu’ils soient frais et prêts à être commercialisés. Cependant, les sens jouent un rôle prépondérant dans l’identification des meilleurs fruits et légumes, notamment l’utilisation des mains, des yeux et du nez.

Lorsque vous recherchez des fruits frais au rayon fruits et légumes, il y a quelques points fondamentaux qui sont les mêmes pour tous les fruits : la sensation du fruit, sa couleur vive et son arôme légèrement sucré (mais pas trop fort). Ce sont tous des indicateurs standards de maturité, mais il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte. D’autre part, la texture et la couleur sont importantes lors de l’achat de légumes. Dans la mesure du possible, choisissez des légumes fermes, croquants et de couleur uniforme. Contrairement aux fruits, l’odeur ne détermine pas la fraîcheur, mais les légumes qui sentent excessivement sucré ou aigre peuvent être périmés.