Comment se faire représenter au tribunal judiciaire à Béthune ?

tribunal judiciaire

A cause d’un accident, un garde d’enfant ou encore un partage d’héritage, on peut être convoqué au tribunal. Mais il existe aussi plusieurs autres raisons qui peuvent être à l’origine de cette convocation au tribunal judiciaire. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas comparaître devant le juge seul. Il est indispensable de se faire accompagner par un avocat. Justement, ALTAVOCATS est un cabinet d’avocats qui met à votre disposition des avocats compétents et expérimentés. Le cabinet peut vous représenter devant le tribunal judiciaire à Béthune.

Plus de détail sur la représentation au tribunal judiciaire

Quand on doit affronter l’institution judiciaire, on est souvent très inquiet. On ne sait pas quel comportement adopté. Le plus pratique, c’est de se faire représenter par un avocat. Le cabinet d’avocats ALTAVOCATS est en mesure de vous aider si vous devez présenter au tribunal judiciaire à Béthune. A noter que l’avocat peut vous assister, c’est-à-dire, il vous donne des conseils et vous accompagne à l’audience. Pour défendre votre cause, il prendra la parole devant le tribunal. En outre, votre avocat peut aussi vous représenter. Cela signifie que vous lui donner le pouvoir de tout faire à votre place. Il remplit et signe les documents indispensables. Il procure les pièces utiles et apporte les preuves nécessaires. Il faut noter que depuis le 1er janvier 2020, le tribunal judiciaire regroupe désormais les tribunaux d’instance et de grande instance.

Est-il obligatoire de se faire représenter par un avocat ?

A priori, lorsqu’on est convoqué au tribunal judiciaire à Béthune, le recours à un avocat est utile. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des cas où on n’est pas obligé de faire appel à un avocat. Vous êtes en mesure de vous défendre seuls devant le juge aux affaires familiales. Quand vous faites face à un conflit au travail, on est appelé devant le conseil de prud’hommes. Ici, l’aide d’un avocat n’est pas une obligation. Face à un jugement devant le tribunal correctionnel ou le tribunal administratif, vous n’êtes pas contraint de prendre un avocat.  

En revanche, vous devez absolument engager un avocat en cas de divorce. Faites aussi appel à ALTAVOCATS quand vous devez vous présenter devant la cour d’assises et la cour d’appel. Se faire assister et représenter par un avocat est aussi obligatoire quand il faut affronter le juge des enfants, le conseil d’Etat et la cour de cassation. A priori, quand il s’agit d’une affaire pénale, avoir un avocat à ses côtés est requis. Pour les procédures orales, il est nécessaire que vous soyez présents à l’audience. Mais pour les procédures écrites, votre présence n’est pas obligatoire. En effet, toutes vos déclarations ont déjà été enregistrées.

Dans tous les cas, la présence à l’audience est très positive pour que les juges tranchent en votre faveur. Si vous êtes absents, cela peut avoir une influence négative et le verdict peut être rendu par défaut. Le juge est également en mesure de vous donner un mandat d’arrêt ou de dépôt en matière criminelle et correctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *