Comment optimiser la logistique dans l’industrie ?

logistique dans l'industrie

Ces dernières années, presque toutes les chaînes d’approvisionnement se sont transformées en un réseau mondial de fournisseurs internationaux et de prestataires de services logistiques. Cet article présente quatre façons dont les leaders du secteur de la logistique peuvent optimiser leurs opérations logistiques afin de surmonter les défis actuels et futurs du secteur.

Se concentrer sur la visibilité partagée

Les chaînes d’approvisionnement se transforment en écosystèmes de plus en plus collaboratifs et partagés, la résilience et la visibilité devenant plus importantes. Le partage des données logistiques au sein des organisations peut faciliter la prise de décision et la planification.

Tous les fournisseurs logistiques et autres partenaires commerciaux peuvent être ajoutés ou retirés de cet écosystème, où des informations diverses sont partagées, comme :

  • Données d’expédition en temps réel (par exemple, localisation des marchandises)
  • Calendrier des livraisons
  • Niveaux de stock
  • Itinéraires logistiques…

Les solutions comme la sgha logistique pourront vous être nécessaire pour faciliter la visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Elles peuvent améliorer les relations avec les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux pour garantir un partage transparent des données tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

L’utilisation de solutions numériques

Les solutions numériques révolutionnent le secteur de la logistique, le rendant plus efficace, plus résilient et plus durable.

Tirer parti de l’automatisation

L’automatisation des entrepôts est rendue possible par des robots qui automatisent les tâches répétitives et sujettes aux erreurs telles que la numérisation des stocks, le tri des marchandises, le nettoyage et le partage des données d’inventaire en temps réel.

Les voitures à conduite autonome offrent également d’énormes avantages au secteur de la logistique, et de plus en plus d’entreprises investissent dans cette technologie pour automatiser leurs opérations de transport.

Mise en œuvre d’un système de gestion des transports

Les systèmes intégrés de gestion des transports (TMS) peuvent rendre la logistique plus efficace : un TMS est un logiciel qui permet aux entreprises de :

  • Comparer les prix et les services des prestataires logistiques et suggérer les itinéraires de livraison les plus pratiques
  • Accélérer la consolidation des commandes en les reliant aux systèmes de gestion des commandes et des entrepôts
  • Suivre les marchandises et les livraisons en temps réel
  • Réduire les délais de livraison en établissant les meilleures routes de distribution

Amélioration de la durabilité

Des accords internationaux tels que l’accord de Paris fixent des objectifs de décarbonisation du secteur de la logistique, qui est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. L’amélioration de la durabilité devient un facteur important de l’optimisation de la logistique.

Trouver des itinéraires durables

Le logiciel d’optimisation des itinéraires utilise l’analyse des données pour développer les meilleurs itinéraires pour le transport maritime en termes de durabilité, de rentabilité et de mobilité.

Améliorer le comportement des conducteurs

Des études ont montré que le comportement au volant a un impact important sur la consommation de carburant. En dotant les véhicules logistiques d’une formation adéquate en matière d’efficacité opérationnelle et de sécurité, on peut réduire les coûts de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et les risques d’accident.

La numérisation des objets et la télématique permettent d’obtenir des données sur le comportement de conduite des chauffeurs routiers et peuvent être utilisés pour suggérer des moyens de l’améliorer.