Comment optimiser la gestion de l’infrastructure informatique de votre entreprise ?

Une infrastructure informatique est un ensemble de ressources techniques partagées. Ces ressources sont intégrées les unes aux autres, et fournissent l’environnement opérationnel pour les applications et les procédures de l’entreprise. La meilleure façon d’augmenter la fiabilité de votre infrastructure informatique et de réduire les coûts d’exploitation est de virtualiser vos systèmes.

Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation consiste à créer, à l’aide d’un logiciel spécifique, des ressources virtuelles qui reproduisent les ressources gérées physiquement. Elle est recommandée à toutes les entreprises qui souhaitent développer leur infrastructure informatique. www.axiomeconcept.com/hyperviseur-axi-view peut être votre meilleur allié pour mettre en avant cette méthode de gestion technique. En effet, le groupe Axiome Concept, situé au 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux, met à votre disposition l’hyperviseur 3D Axi-View qui offre une approche innovante pour la gestion, l’amélioration et la supervision de vos systèmes informatiques.

Ainsi, le logiciel de gestion technique centralisée et de supervision rend automatique la maintenance préventive, le passage de commande, la gestion d’alarme, etc. Les ressources matérielles et logicielles suivantes peuvent être virtualisées :

  • Systèmes d’exploitation
  • Les serveurs
  • Mémoire
  • Espace disque
  • Sous-systèmes

Avantages de la virtualisation

La virtualisation accroît la flexibilité et l’évolutivité de l’informatique, et réduit les coûts. Elle facilite la gestion de l’informatique et réduit les coûts d’investissement et d’exploitation :

  • Distribution rapide de la charge de travail ;
  • Amélioration des performances, de la disponibilité et de l’automatisation opérationnelle.

Autres avantages :

  • Réduction des coûts de matériel, d’exploitation et d’énergie ;
  • Approvisionnement plus rapide des nouveaux serveurs (attribution d’applications, de ressources et d’autorisations) ;
  • Réduction des temps d’arrêt ;
  • Fiabilité accrue grâce à des capacités intégrées de continuité des activités et de reprise après sinistre ;
  • Gestion simplifiée du centre de données ;
  • Services informatiques à la demande garantis à long terme, indépendamment du matériel, du système d’exploitation, de l’application ou du fournisseur d’infrastructure.

Une gestion optimale de l’infrastructure informatique, quelle que soit sa taille, est donc essentielle pour gérer les activités normales de l’entreprise, éviter le problème grave et coûteux de la perte de données, et assurer la continuité de l’activité.

Planification de la reprise après sinistre

La reprise après sinistre fait référence à des mesures spécifiques visant à reprendre les activités après qu’un système d’information a subi un dommage spécifique. Par exemple, des données peuvent être perdues à la suite d’une panne de courant. Ces mesures comprennent la récupération des données à l’aide de solutions de sauvegarde. Chaque entreprise a des exigences différentes en fonction de son infrastructure technologique et de son environnement. Certains éléments sont communs à tous les plans de reprise après sinistre, tels que :

  • L’utilisation de configurations redondantes pour tous les éléments critiques ;
  • La configuration redondante de dispositifs réseau individuels ou de groupes de serveurs ;
  • La protection des données grâce à des capacités de sauvegarde et de réplication régulières.

Le nec plus ultra en matière de reprise après sinistre consiste à créer un « jumeau » du centre de données de l’entreprise. Ce centre de données doit toujours être relié au centre principal, et en cas de panne, toutes les opérations sont transférées vers ce centre de données. Quelle que soit la configuration, en cas de panne matérielle, les données et les services peuvent être restaurés très rapidement, quel que soit le matériel utilisé.

Plan de continuité des activités

Le terme de continuité des activités fait référence à la capacité d’une entreprise à poursuivre ses activités sans interruption face à des événements défavorables susceptibles de l’affecter. La continuité des activités comprend toutes les activités visant à minimiser les effets dommageables et perturbateurs que subissent les opérations après un événement indésirable. Pour mettre en œuvre sa stratégie de continuité des activités, une organisation élabore un plan de continuité des activités. Il s’agit d’un « manuel » de menaces et de solutions qui est essentiel pour prévenir les risques et répondre aux événements indésirables. Les stratégies de reprise après sinistre font partie intégrante du plan de continuité des activités afin de protéger les actifs numériques précieux d’une entreprise.